Chancellerie du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chancellerie du Comté du Poitou

Forum issu du Jeu des Royaumes Renaissants

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un saint esprit en poitou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:50

Il prit la route pour le Poitou.
Le chemin se passa bien, sans encombre.
Il venait icelieu présenter et rencontrer les poitevins. A titre personnel il en avait lu et entendu sur celui qui était redevenu le diplomate en chef de cette contrée.
Il arriva en vu du castel, salua la garde et s’annonça.


Bonjorn à vous, je suis Jonhatan chancelier de l’ordre du Saint Esprit.
Je souhaiterai rencontrer son Excellence Jehan de Proisy-Fortunat.
Pourriez-vous le quémander ?
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Visiteur
Malone


Nombre de messages : 490
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 23/01/2012

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:37

Passant par là, l'ambassadeur en Provinces Sud, sourit en pensant reconnaitre le Saint Esprit.

Le bon jour Votre Excellence, je vais informer Son Excellence de Proisy-Fortunat qu'il est mandé ici. Avez-vous en attendant une accréditation à me montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 30 Juin - 8:49

Le chancelier vit venir une dame.

Citation :
Le bon jour Votre Excellence, je vais informer Son Excellence de Proisy-Fortunat qu'il est mandé ici. Avez-vous en attendant une accréditation à me montrer ?

Bonjorn dona excellence, merci de votre accueil, je vais attendre son excellence.
Je pourrai me faire une lettre d’accréditation si vous le souhaitez, à moins que vous souhaitiez un document signé du grand maitre de l'ordre.


Il chercha dans sa besace et tendit un parchemin




Citation :


Un saint esprit en poitou Ose11110  

A tous ceux qui liront ce présent édit,

De nous Alexandre de Demessy, Grand Maistre de l'Ordre du Sainct-Esprit,

Nous, Grand Maîstre,après avoir étudié les candidatures que nous avons reçu, avons la joie d'annoncer que nous avons décidé de nommer aux postes de :

-Prévot de l'Ordre: Soeur Sarah de Sars

-Chancelier de l'Ordre: Frère Jonhatan

Ils deviennent de par leur fonction Membre du Chapitre et seront nommés Officiers de l'Ordre lors d'une cérémonie prochaine.

Nous les félicitons et espérons qu'ils se montreront à la hauteur de leur tache.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Aristote et Christos.

Et afin que ce soit ferme chose, nous avons fait mettre notre sceau à ce présent édit.

Faict en l'enceinte du Domaine des Grands-Augustins, le 24 du moy de décembre 1460

Un saint esprit en poitou Signat10

Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:51

Prévenu par SE Malone, Jehan va accueillir le représentant du Sainct Esprit...

Le bonjour à vous Excellence, soyez le bienvenu en ces lieux je vous prie...

Jehan examine l'émissaire dont le visage lui dit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:36

Jonhatan vit un homme arriver.
Nul doute il devait être l'homme tant attendu.
La ressemblance à la description connu était là, peut être quelques années en plus, mais il y avait pas de doute.


Citation :
Le bonjour à vous Excellence, soyez le bienvenu en ces lieux je vous prie...

Bonjorn votre excellence Jehan si je ne me trompe pas, Jonhatan chancelier de l'Ordre du Saint Esprit dict l'O.S.E.

A ce mot il eu un sourire, car si on lui avait bien dit la devise qu'il portait, elle ressemblait beaucoup au diminutif de son ordre.

Enchanté de vous rencontrer et surtout de vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:47

Jehan sourit également, susrement que la ressemblance n'était, au final, que fortuite...Le surnom présentant l'Ordre fit élargir le sourire du Chancelier

C'est toujours avec un vif plaisir que je reçois les émissaires des Ordres Royaux, Excellence. Ayant eu l'honneur de servir comme Chancelier de l'Ordre des Hospitaliers avant que de choisir de me retirer de cet Ordre, je conserve un excellent souvenir de la fraternité qui règnent dans les Ordres. Après la politique de chacun d'eux est affaires de convictions personnelles profondes...

Le Fortunat songe qu'il a consacré de belles années à l'Hospital et qu'il ne regrette rien et referait sans nul doute le mesme choix demain s'il devait advenir qu'un choix fust à faire. Ou peut estre se tournerait il vers un Ordre plus "ouvert" aux autres et à ceux qui souffrent quelles que soient leurs croyances ou  leurs positions face à la Couronne de France. Non poinct qu'il ait un quelconque grief contre la Couronne, non poinct, mais simplement le libre arbitre et le libre choix lui paraissent, encore plus à présent qu'il a vieilli, choses essentielles à l'épanouissement de chacune et chacun.

Revenant à l'instant présent, Jehan s'adresse à son visiteur...

Excellence, puis je vous offrir une collation et un rafraichissement. Votre Ordre prosne-t-il, comme d'autres, l'eau claire et la frugalité ou bien une belle entrecoste de bœuf et un gobelet de vin rouge corsé d'Anjou sont ils tolérés en mission Diplomatique?

Jehan a gardé la frugalité journalière mesme si de temps en temps il cède à quelques patés et cochonnailles Poitevines quand bien mesme se sentir un peu lourd à l'issue de telle ripaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:56

Citation :
C'est toujours avec un vif plaisir que je reçois les émissaires des Ordres Royaux, Excellence. Ayant eu l'honneur de servir comme Chancelier de l'Ordre des Hospitaliers avant que de choisir de me retirer de cet Ordre, je conserve un excellent souvenir de la fraternité qui règnent dans les Ordres. Après la politique de chacun d'eux est affaires de convictions personnelles profondes...

Il écouta avec attention les dires de son excellence.
Ce qu'il avait pu lire sur cet homme, se retranscrivait dans ses dires.
On lui avait même dit que si un souci, c'était un homme à aller voir et surtout à qui demander conseil.

Il allait répondre.

Citation :
Excellence, puis je vous offrir une collation et un rafraichissement. Votre Ordre prosne-t-il, comme d'autres, l'eau claire et la frugalité ou bien une belle entrecoste de bœuf et un gobelet de vin rouge corsé d'Anjou sont ils tolérés en mission Diplomatique?

Sa gorge criait la soif et le ventre la faim.
Votre excellence, mon ordre n'a pas de contre indication concernant la boisson et la faim, juste qu'il faut savoir se tenir et représenter dignement l'Ordre.
Donc ce serait un plaisir de partager avec vous un verre de vin de vos contrées et un morceau de viande.


Puis avec un sourire.

J'en profiterai pour vous rappeler, que le Saint Esprit fut Royal, mais la vie à voulu qu'il n'y ai plus de chevaliers et donc qu'il ne soit plus reconnu par les diverses majestés depuis bien longtemps.
Concernant votre parcourt chez les Hospitaliers, j'en ai eu connaissance par des écrits, comme j'ai su ainsi que vous étiez un fort bon diplomate.
Que vous avez été un bon témoin de mariage, un bon meneur d'homme pour rechercher une amazone et surtout un bon accoucheur au pied levé.


Oui son feu papa en avait marqué des lignes sur cet homme, il semblait avoir eu plaisir à l'avoir côtoyé et surtout heureux d'avoir avant sa disparition, croisé le chemin de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:54

Le Fortunat sourit touché des aimables propos de son interlocuteur qu'il détaille à loisir tandis qu'iceluy lui répond.

L'allure générale lui semble connue mais bon il rencontre tant de personne qu'il a du mal à se souvenir de tout le monde mais la chose le tracasse d'autant que l'émissaire fait allusion à des choses qui certes remonte à longtemps désormais mais sont encore assez présentes dans l'esprit du Fortunat...Quoi qu'il en soit Jonhatan ayant acquiescé à la proposition Jehan fait un signe à un valet qui in peto part en cuisine quérir les vivres et les boissons proposées.
Le croirez-vous? En général on sait comment le petit personnel lambine à exécuter un ordre et bien là, dans ce cas précis, disons que le temps de faire cuire la viande le brave homme est de retour! Le suivent quelques Pages porteurs des ustensiles nécessaires à cette légère mais bien présente collation pour nos deux Diplomates.
Jehan invite son visiteur à passer à table...


Ainsi donc, vostre noble Ordre d'est plus sous la houlette Royale? Cela est-il un handicap pour vos œuvres?

Vous me semblez, bien connaistre mes actes, Excellence... Oui je suis Diplomate depuis des lustres, un fort bon diplomate, je ne saurais le dire ce sont mes interlocuteurs qui le pourraient mieux que votre serviteur.
Bon témoin de mariage et bien je dois avouer que j'ai en effet pas mal rempli cette fonction et chaque fois avec un plaisir extresme puisque je ne sert de témoin, que ce soit en mariage ou en duel, qu'à des personnes que j'estime tout particulièrement voire qui jouissent d'une certaine part d'affection de ma part.
Pour ce qui est de mener les hommes disons que j'ai oui une très modeste expérience mais je suis fidèle à ma devise. Dès lors oui sans doute que j'arrive à faire un peu bouger les choses.


Le visage du Chancelier s'assombrit car la recherche de la Dame à l’Écu vert que le visiteur nomme "amazone" est encore présente en son esprit. Il repense à Elliandra et cela le ramène à la fille d'icelle SE Malone qui travaille désormais avec lui icelieu.

Puis son visage s'orne d'un sourire...


Pour ce qui est d'estre un accoucheur au pied levé je vous dirai que ma première épouse ayant eu la fantaisie d'accoucher par trois fois dans des tavernes c'est en effet très jeune que j'ai du apprendre ces choses qui en général sont plutôt gardées entre femmes.
Mais vous m'intriguez savez vous?
Non seulement j'ai plaisir à rencontrer un membre de vostre Ordre mais iceluy en sait quasiment plus sur moi que moi sur lui...Cela ne manque pas de piquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeDim 6 Juil - 15:15

Oui il en savait certaines choses sur cet homme, il avait passé de long moment à lire et relire les notes prisent par son feu père.
Les notes au départ était difficile à comprendre, mais c'est grace à celles-ci que l'homme qu'il est devenu c'est lire.


Puis le regardant droit dans les yeux.

Votre excellence, je sais certaines choses sur vous pour avoir eu le loisir de lire les notes de mon feu père.
Ne pas citer son nom pour garder une certaine curiosité.
J'ai eu aussi l'honneur d'avoir pour professeur de cavalerie, dame Leeloo.
Mais je ne suis pas ici pour parler de vous et de moi, votre excellence, je suis ici pour voir si mon ordre et votre Comté, peuvent s'apporter quelques aides, si nous pouvions nous accorder sur certaines relation.
Oui c'est un plaisir de pouvoir en discuter avec vous et puis ainsi, c'est la mémoire du passé que je perpétue à votre coté, votre excellence.
La diplomatie a tellement perdue depuis de nombreuses année.
Actuellement il est si simple d'utiliser le fer pour résoudre un problème, alors que la plume devrait faire l'affaire et ainsi éviter que le sang coule sur nos terres.


Il prit un morceau de viande et le porta à sa bouche.
Vous féliciterez le cuistot, pour cette succulente viande.

Votre excellence, concernant notre non affiliation avec sa majesté, nous avons gagné sur la plus grande liberté d'action, mais nous avons perdu sur l'écoute de notre point de vue.
Nous sommes devenu pour un grand nombre, des soldats de secondes zones.
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:41

Avait il dit un mot qui avait gêné sont excellence.
En tout cas il semblait bien silencieux.

Un pigeon passa dans le ciel et vint se poser sur l'épaule du chancelier.
Un papier ornait la patte de l'animal.
Même en balade on arrivait à trouver sa trace.
Il prit le papier et le lut.
Il fit grise mine et regarda son excellence.
Peut être que le contenu de ce papier était la source de ses troubles.

Puis avec un sourire.

Votre excellence désolé pour ce pigeon, mais on me dit que des soucis se font en Berry et Languedoc.
Mais le Poitou j'y suis et je souhaiterai avant de partir, pouvoir m'entretenir avec vous à propos de mon ordre et de votre cher et Grand Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:38

Les propos du jeune Diplomate ont en effet intrigué à tel point le vieux Chancelier que l'esprit d'iceluy a fait un retour en arrière des années auparavant...
Ce qu'il songea nul ne le saura et cela demeure de sa vie privée et n'a donc poinct à figurer en cette vénérable maison...

Un peu confus il revint à son visiteur un instant négligé...


Pardonnez je vous prie Excellence à cette absence momentanée de l'esprit...Mais vos propos m'ont amené à revivre certains instants, les uns heureux les autres cruels et douloureux. Mais bast! Revenons au moment présent et songeons à l'avenir. Puisons nos racines dans nos souvenirs mais tournons notre regard et notre énergie vers demain...

Oui il y a de gros souci avec le Berry en ce moment, mais je pense que d'autres menaces se faufilent ici ou là et vont frapper sans prévenir les moins avisés d'entre nos Provinces...Oui da parlons de vostre Ordre et du Poitou, Excellence je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:12

Ainsi donc il faut troublé.
Il se serait fait comme une souris et aurait regagné son trou, mais il n'était pas là pour ça.

Je m'en excuse votre excellence de vous avoir involontairement ramener il y a quelques temps en arrière, mais parlons de l'avenir, même si selon moi le passé fait l'avenir.

Je suis venu icelieu, car en suivant depuis le domaine des grands augustin, la vie du Poitou, je me suis apperçu qu'un grand nombre de points en commun nous avions, l'O.S.E et le Poitou.
Beaucoup de Poitevin depuis quelques mois, sont venu au sein de notre domaine, on participer à leur manière à la renaissance de notre ordre et son redevenu des personnes actives politiquement au sein de votre comté.
Il serait donc ,peut être temps que le Saint Esprit aide à sa manière le Poitou, si celui-ci le souhaite.
C'est donc dans ce but que je viens vous voir, pour essayer de refaire ce que Jadis, il avait été fait.
J'aimerai donc discuter au sein de vos ambassades, pour voir si accords pouvaient être discuter, même si nous ne sommes pas ordre royal et donc non dépendant de sa majesté.


Enfin le chancelier était peut être innoçant diplomatiquement, mais pour lui, l'age d'or de la diplomatie était celle qui se faisait sous la dynastie des Levan. Depuis les diplomates ne sont plus actifs et diplomatiquement on ne compte plus que sur une personne et son entourage proche, celle de sa majesté et de ses offices.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Visiteur
icie


Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 15/12/2006

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:58

La nouvelle comtesse du Poitou prenait enfin le temps de se rendre à la Chancellerie pour saluer les diplomates. La diplomatie avait toujours tenu une place particulière dans sa vie.

En traversant le hall, elle entendit une voix. Une voix qu'elle connaissait bien et de longues dates.


Elle s'approcha en souriant

Messire Jonathan !! Mais quelle bonne surprise que de vous croiser en Poitou.
Bien le bonjour, soyez le bienvenu.
J'espère que vous allez bien depuis tout ce temps.


Regarde Messire Jehan de Proisy

Excellence, bonjour. Excusez cette forme d'intrusion, je me rendais justement en notre salle de réunion quand j'ai entendu messire Jonathan. Je n'ai pu résister. Prenez le plus grand soin de notre hôte. J'ai beaucoup d'estime pour l'Ordre du Saint Esprit. Je sais que je peux compter sur vous.

Sourit aux deux hommes
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeLun 21 Juil - 7:39

Il fut surpris et heureux de voir la dame.
il la salua d'un signe de la tête.


Votre Grandeur, c'est un honneur de vous revoir depuis ce temps.
Je vois que vous vous portez à merveille et j'en suis heureux.


Puis il répondit par un sourire au sourire de la dame.

Votre Grandeur, son excellence est un homme qui sait accueillir et surtout prendre soin de ses visiteurs.
Par ses premiers gestes, il sait montrer le sens de l'hospitalité du Poitou. Il montre une fort belle image de votre Fier et grand comté.
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeDim 17 Aoû - 15:27

Il attendait tranquillement.
La patience était l'une des principales valeur de tout diplomate.
Rome ne s'était pas fait en un jour et la diplomatie ne se faisait pas en une journée.
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:01

Pas de réactions de son excellence.
Il le savait plus accueillant et surtout plus attentionné envers les visiteurs son excellence Jehan.


Votre excellence, veuillez me pardonner, mais votre silence signifierait il que icelieu nous ne sommes pas bienvenu?

Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeMer 17 Sep - 4:47

Un mot a Jehan qui du s absenter au plus vite non sans avoir saluer  l'ambassadeur


Bonjour Excellence , je suis Erwany de Ribemont  , vice chancelier  , nous allons continuer ensemble si vous le voulez bien

( explication sur votre autre poste)
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:02

Je pense Excellence que vous avez vos clés
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Visiteur
jonhatan


Nombre de messages : 35
Comté/Duché : Ordre du Saint Esprit
Date d'inscription : 19/06/2014

Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:37

Il regarda la dame.

Merci votre excellence.
Je vais de ce pas prendre possession du bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un saint esprit en poitou Empty
MessageSujet: Re: Un saint esprit en poitou   Un saint esprit en poitou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un saint esprit en poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L Ordre du Saint Esprit
» un poilu en Poitou
» Mandat de Theudrik de Saint-Savin janvier 1464
» Visite du Capitaine du Poitou
» Les comtes du Poitou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Comté du Poitou :: ACCUEIL :: Hall d'entrée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser