| | mandat d'Icie (début juillet 1462) | |
| | Auteur | Message |
---|
xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: mandat d'Icie (début juillet 1462) Ven 18 Juil - 13:52 | |
| - Citation :
Poitevin devant, Jamais ne se rend !
omposition du conseil comtal
Poitevines, Poitevins,
Les conseillers comtaux ont, cette nuit, reconnu Icie de Plantagenet nouvelle comtesse du Poitou.Icie, Xedar, Chidelric, Philorca, Ulric, Kiriell et Kiklan ont voté pour Icie. Pandemie, Brunehaut_, Motep, Carmena et Eliora ayant voté pour Pandemie.
Après avoir recueilli l'avis des différents conseillers, elle a procédé à la composition du conseil :
Porte parole : Xedar
Bailli : Brunehaut_ Commissaire au Commerce : Motep Commissaire aux Mines : Philorca
Capitaine : Ulric Connétable : Chidelric
Juge : Kiklan Procureur : Kiriell Prévôt : Pandemie
Les conseillères Carmena et Eliora n'ayant pas de poste fixe auront pour charge de travailler sur des dossiers divers et variés.
Le chancelier Jehan_de_Proisy est maintenu dans ses fonctions et aura encore la charge de la diplomatie poitevine.
Rédigé par Xedar pour le conseil comtal Fait le dix-sept juillet de l’an de grâsce MCDLXII
Dernière édition par xedar le Sam 16 Aoû - 8:54, édité 1 fois | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| | | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Mer 23 Juil - 21:06 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Dim 27 Juil - 20:25 | |
| - Citation :
Poitevin devant, Jamais ne se rend !
nnonce comtale : De la traitrise d'un conseiller comtal
Poitevines, Poitevins,
Nous, Icie de Plantagenêt, comtesse du Poitou
Prenons les mesures d'urgence suivantes:
Compte tenu des faits gravissimes qui lui sont reprochés:
- Vol et enlèvements
Avons ordonné aux gardes du château l'interdiction d'entrée du conseil comtal à
Sieur Kiriell de la Rose Noire
Nous regrettons que l'intérêt du Poitou passe après les vexations et ambitions personnelles.
En conséquence, sieur Kiriell n'est plus procureur du Poitou.
D'autres décisions suivront.
Ce jour du 25 juillet 1462 à Poitiers,
Icie de Plantagenêt Comtesse du Poitou
- Citation :
Poitevin devant, Jamais ne se rend !
nnonce comtale : changement de poste
Poitevines, Poitevins,
Des remaniements au conseil comtal sont en cours pour assurer la gestion courante du comté.
En premier lieu, sieur Chidelric remplace sieur Ulric en tant que capitaine du Poitou
D'autres mutations auront lieu les jours prochains
Ce jour du 25 juillet 1462 à Poitiers,
Icie de Plantagenêt Comtesse du Poitou
- Citation :
Poitevin devant, Jamais ne se rend !
nnonce comtale : de la traitrise d'un conseiller, suite
Poitevines, Poitevins, A tous ceux qui voudrons l'entendre, En Poitou, par delà les frontières et les mers,
Pour avoir volé La Grand Goule, caraque comtale ainsi que des écus et marchandises du comté. Pour avoir enlevé par la force Messire Motep, conseiller comtal, le Commandant Roxannedeblack, sieur Forcehung et sieur Job0m en les retenant sur le navire.
Sont déclarés traitres au Poitou : - Kiriell de la Rose Noire - Lafeedulogis - Gerfanion
Nous précisons que sieur Kiriell, conseiller comtal, n'était en aucun cas autorisé à prendre le commandement de la Grand Goule, pas plus qu'il n'était autorisé à quitter le Poitou.
Qu'il soit su que cet acte immonde ne restera pas impuni.
Fait à Poitiers ce 26 juillet 1452
Icie de Plantagenêt
Comtesse du Poitou
- Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
nnonce comtale : Reprise de mairie de La Trémouille
oitevines, poitevins,
A tous qui la présente annonce entendront ou liront,
Il y a deux nuits a eu lieu une révolte à la Trémouille. Cette révolte est une décision comtal dû à l'absence du maire Kimokiri depuis le début de son mandat.
Theudrik à donc repris la mairie afin d'en assurer le fonctionnement. Nous l'en remercions et lui souhaitons un bon mandat.
Rédigé par Xedar au nom de la comtesse Icie. Le vingt-sept juillet de l’an de grâsce MCDLXII.
| |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Dim 27 Juil - 20:25 | |
| - Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
ommunication comtale : les discussions du conseil
Poitevines, poitevins,
A tous qui la présente annonce entendront ou liront,
Le conseil comtal souhaite vous informer des discussions qui se sont déroulées ou qui sont en cours au sein du conseil.
- taux d'imposition : chaque quinzaine, des impôts sont prélevés par les mairies sur demande du Comté afin de permettre à ce dernier de fonctionner. Le conseil doit donc décider des montants qui permettront ce bon fonctionnement.
- subvention des nouveaux champs : depuis quelques mandats, un décret comtal offre une subvention pour tout achat d'un champ. Le conseil comtal se penche donc sur ce décret, faut-il le reconduire, quels types de champs subventionner, à quelle hauteur, etc.
- commandeur de l'ost : Le commandeur est une personne au sein de l'ost en charge de seconder le capitaine. Le conseil discute de ses attributions et du mode de nomination.
- réservistes de l'ost : ce sont selon la coutume militaire actuelle "des Poitevins engagés volontairement pour compléter les rangs de l'armée régulière en cas de mobilisation. Ils ne sont pas soldats, et libres de tout engagement." Qui sont ils ? Combien sont ils ? Que font ils ? Le conseil comtal se penche sur cette question. Actuellement cette notion de réservistes est abstraite, lors de mobilisations, il n'y a pas de réservistes qui viennent épauler les soldats de l'ost, mais simplement des volontaires.
- marine (ost) : Quelle structure pour la marine ? Comment concilier ost marin et ost terrestre ? Quels moyens ? Telles sont les questions en débat au sein du conseil.
- sujets de sécurité : liés à la guerre en Berry, aux brigands et au vol de la caraque comtale.
Rédigé par Xedar pour le Conseil Comtal Le vingt-sept juillet de l’an de grâsce MCDLXII.
| |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Jeu 31 Juil - 14:51 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Ven 1 Aoû - 15:32 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Dim 3 Aoû - 12:26 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Mar 5 Aoû - 20:31 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Mer 13 Aoû - 11:14 | |
| - Citation :
nnonce comtale : Taxe portuaire
Poitevines, poitevins,
Le conseil comtal pour 8 voies pour, 1 contre et 1 abstention à voté la modification du code maritime poitevin suivant l'extrait ci-dessous : - Citation :
IV – Arsenal
Une taxe comtale est appliquée à tout navire mouillant dans un port Poitevin.
Cette taxe est de 20 écus par semaine pour un navire non poitevin. Elle est de 15 écus par semaine pour un navire poitevin et passe à 20 écus par semaine à compter de la 9ème semaine d'amarrage continu au port.
Tout Capitaine de navire ne payant pas cette taxe pourra être poursuivi devant la justice poitevine.
La construction des navires de guerre est réservée à la noblesse, poitevine ou non, sur présentation d'un dossier au conseil comtal qui devra être accepté par la majorité de ses membres. La construction des navires marchands est ouverte à tous, sur présentation d'un dossier au conseil comtal qui devra être accepté par la majorité de ses membres. Le montant des taxes portuaires n'évoluant pas tout les deux mois, il n'y a pas d'intérêt à le voir défini dans un décret, d’où cette intégration dans le code maritime poitevin.
L'augmentation de la taxe au bout de neuf semaine est motivé par la volonté de voir un roulement s'effectuer dans les bateaux à quai. Pour sa mise en place, l'ensemble des bateaux à quais sont considéré comme étant arrivé cette semaine.
Fait le 8 août 1462, Par le porte parole Xedar pour le conseil comtal,
| |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Sam 16 Aoû - 8:55 | |
| - Citation :
ilan Comtal de mi-mandat.
Poitevines, Poitevins,
Vous trouverez ci-dessous le bilan de mi-mandat du conseil comtal commençant par un mot de la Comtesse et se poursuivant par un bilan des différents conseillers.
Le mot de la comtesse.
Ce mandat avait débuté sous les meilleurs auspices cependant nous avons très vite du travailler avec des effectifs réduits et c'est malheureusement toujours le cas. 9 conseillers actifs sur 12 cela engendre du travail supplémentaire pour tous, et la difficulté de concilier de brefs moments aux monastères avec les impératifs de gestion d'un conseil.
La présence des armées Fatum et des risques occasionnés, a mobilisé nos forces. Celles ci étaient affaiblis par les nombreux séjours au monastère en cette période. Et nous tenons à remercier tous les poitevins qui se sont mobilisés lors de cette alerte. Du simple paysan aux nobles présents en Poitou et ceux qui sont revenus spécialement en Poitou pour faire face.
Ce conseil a du faire face aussi à un événement qui nous a tous ébranlés: la traitrise d'un conseiller et de 2 complices et le vol de notre caraque de guerre "La Grand Goule". La majorité des nobles et du conseil a choisi de négocier le retour de la caraque.
Le prestige est aussi un autre motif de souci. De gros investissements ont du être fait pour le stabiliser. Une annonce vous en a donné les raisons.
Revenons à des notes positives: Les difficultés pour palier aux absences ont fait naitre au sein du conseil une collaboration étroite entre conseillers même si leurs domaines sont différents (économie/prévôté/justice, militaire). Chacun a mis du sien pour écarter les dissensions et avancer sur les débats. Ce conseil travaille en bonne intelligence.
Vous avez pu lire dans des communiqués, les points abordés. D'autres débats sont en cours: * La santé de nos soldats * Les soldes des militaires * Etude de subvention pour l'élevage des moutons * La Grande Tribune * Le commandeur
Et quelques sujets divers liés à l'actualité.
Soyez assurés que tous nos efforts sont dirigés pour respecter vos choix.
conomie
Bilan du bailli - Brunehaut
Qu'est-ce qu'un bailli ?
C'est le conseiller comtal qui compte les écus en utilisant son boulier, patiné par les ans et les utilisations et qui éventuellement dit, non, non, on ne peut pas dépenser ceci ou cela. C'est le conseiller comtal qui doit savoir courir après le cheptel comtal mais aussi après les Points d'Etat dans les domaines des Institutions, Finances, Justice, Communication et Commerce. Parfois cela relève du défi permanent : les érudits, selon les périodes deviennent rares. C'est le conseiller comtal qui rédige une partie des mandats pour faciliter les échanges entre les mairies du Comté mais aussi entre le Poitou et l'extérieur. C'est le conseiller comtal qui a pour rôle de palier à l'absence momentanée de Commissaire aux Mines : il est habilité à entretenir le parc minier du Comté. Là, c'est moins amusant que de regarder les animaux gambader, parce que dans le noir des mines ou dans la poussière des carrières de pierre, on ne distingue pas grand chose.
Finances :
Ces images montrent bien que ce dernier mois a été sous l'emprise de la menace Fatum engendrant une chaîne d'alerte à tous les niveaux dans le Comté. Cette importante part de charge sur le marché est due à la mise en sécurité des biens du Comté, procédure qu'on ne peut reprocher à l'équipe économique d'avoir suivie. La part de la paie des mineurs est importante également d'autant que nous avons une baisse de création monétaire due au manque de pierre entraînant une volonté d'économie, décision de fermer une des mines d'or car gourmande en pierre et fer lors des entretiens, et un axe porté vers l'exportation de notre sel, devenu une monnaie d'échange intéressante.
Il est à noter une hausse de l'impact des embauches de Hauts Fonctionnaires mais ce dernier est largement compensé par l'absence de frais de corruption.
In fine, la gestion économique du Comté est réalisée avec bon sens et dans l'optique de générer des échanges tant intra Comté qu'à l'extérieur de la province. Vous pouvez constater que la vente de notre bétail est un apport non négligeable pour les finances comtales en écus sonnants et trébuchants. C'est pourquoi, il est nécessaire de maintenir une large offre auprès de nos éleveurs.
PE? Vous avez dit PE? Mais qu'est-ce donc cette bestiole? :
La baisse du Prestige, depuis trois mois, entraîne une recherche incessante de Points d'Etat, notamment dans deux domaines, stratégiques pour le bon fonctionnement de l'administration comtale : les Institutions et les Finances. Le Comté perd 10/15 PEI et 5 PEF par jour. Depuis quelques jours, je parviens à équilibrer les PEI grâce à la présence accrue des érudits. Il y a eu la semaine dernière un jour particulièrement angoissant : les PEI fondaient comme neige au soleil et pas un érudit disponible à l'horizon malgré mes appels en gargote et au Castel. Je parvenais à colmater les brèches mais les réparations étant peu résistantes, au moindre rayon de soleil, c'était 5 PEI qui disparaissaient en quelques heures. Je dois remercier dame Philorca, qui m'a épaulée en écrivant aux érudits du Comté, relayant mon appel pour l'obtention de PEI. Les réponses ont été rapides et le Comté a ainsi évité la fermeture des bureaux des conseillers comtaux. Tant que le Prestige est au plus haut, les PE Institutions ne bougent guère. Dès qu'une baisse se produit, c'est ce domaine qui est le premier à en souffrir. Quel que soit le chiffre du Prestige, les PE Finances sont consommés à raison de 5 par jour. Aussi, le Comté recherche-t-il tous les 3 ou 4 jours, un érudit pouvant fournir 20 PEF.
Pourquoi le bailli préfère-t-il demander 20 PE plutôt que 10 ? Tout simplement parce que cela est moins onéreux pour le Comté. Parfois, les contingences font que cette ligne de conduite ne peut être tenue et que l'urgence la mette aux oubliettes comme, actuellement, avec les PE Institutions.
C'est pourquoi, je remercie les érudits qui répondent, régulièrement aux demandes du Comté et je tiens à adresser une mention spéciale à la dextérité des pigeons de dame Philorca ainsi qu'aux érudits qui ont répondu présents :
Xin, Sventovit, Zutalors, Balian, Erakless, Pano, Sophie, Marzanna, Vince03, Theudrik, Crisolde, Datan, Jehan de Proisy, Themis. Icie, Xedar et Motep qui dépannent quand je n'ai personne d'autre sous la main.
Un immense merci à vous tous pour le geste que vous faites envers votre Comté.
Ferme comtale, il était une fois la vie des bêtes :
D'aucuns se demandent pourquoi le Comté recherche sans cesse des céréales sur les divers marchés poitevins. La majeure partie des achats céréaliers est destinée à la ferme comtale dont le bailli assure avec amour et tendresse la gestion. C'est un plaisir chaque jour renouvelé que de voir les pâtures bien entretenues, les troupeaux se promener, gardés qui par leur bouvier, qui par leur chévrier, qui par leur porcher, qui par leur berger, sur les terres comtales pour brouter ou en forêt pour fouir la terre à la recherche de quelques tubercules sauvages bien nourrissants. Nous aimerions que nos cochons fouisseurs nous rapportent des truffes mais je crois qu'ils les avalent avant que le porcher s'en aperçoive. Les naissances sont régulières, les femelles gestantes étant particulièrement suivies et mise à l'abri dans les étable, chévrerie, bergerie ou soue. Lorsqu'elles ont mis bas, les petits sont laissés sous la mère quelques temps avant d'être confiés aux éleveurs poitevins. Ces derniers n'ont pas eu à se plaindre de pénurie ni de la qualité des têtes de bétail vendues : l'air vivifiant des bords de mer et celui plus apaisant de l'intérieur des terres permettent un élevage sain et d'excellente qualité, l'AOP, Appellation d'Origine Poitevine.
Quelques chiffres de Juillet:
Naissances:
porcelets: 287 agneaux: 138 veaux: 120 chevreaux: 12
Ventes:
vaches: 117 cochons: 275 moutons: 132 chèvres: 13
Bilan du CAC - Philorca
Trois lettres pour dire quoi?
Un CAC c'est quoi? En plus d'être une abréviation, ça veut dire quelque chose! Le CAC c'est le Commissaire au Commerce du Comté. Comme il porte bien son nom, il s'occupe du commerce, prend contact avec les comtés et duchés extérieurs et voit selon les finances avec le Bailli si tel ou tel échange de marchandise peut être rentable pour le Comté. C'est lui qui gère les stocks de marchandises du comté et qui fait le relais entre les échanges inter-villes du Poitou avec l'aide du bailli par l'intermédiaire des mandats. Le conseiller comtal à ce poste travaille donc avec les maires poitevins, le bailli, les CAC extérieurs mais aussi la Comtesse, puisqu'il lui fourni l'inventaire disponible qu'elle peut utiliser pour maintenir le prestige comtal. Le CAC travaille aussi en collaboration avec le CAM (Commissaire aux Mines) en l'informant des stocks restants de minerais pour l'entretien des mines et se débrouille pour en trouver lorsqu'il voit que les réserves s'amenuisent. Bref c'est le conseiller qui passe son temps à rédiger mandats et courrier dans les stocks du Poitou!
Du provisoire qui dure...
Je vous rassure, ce n'est pas pour me déplaire! Je suis arrivée à ce poste par un malheureux concours de circonstances suite à l'enlèvement de mon prédécesseur Motep. J'ai donc repris les contrats extérieurs qu'il avait entamé de négocier pour certains et quasiment conclu pour d'autres. En étroite collaboration, nous avons du palier au manque inattendu de pierre puisque notre caraque comtale a été détourné de son but premier: aller chercher une livraison. De ce fait, nous avons décidé de fermer une mine d'or afin d'économiser la pierre restante le temps de trouver d'autres minerais.
Comme on pu le constater les éleveurs de moutons, nous avons eu une grosse sollicitation de ce coté également pour maintenir notre prestige et je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont répondu à notre appel en nous fournissant des peaux rapidement. J'en profite pour vous rappeler que le Comté recherche régulièrement des peaux, alors n'hésitez pas à contacter votre maire qui nous les transmettra ou écrivez moi, je ne mors pas!
Je voudrais aussi insister sur un point vital pour notre comté et donc nos villes et par conséquent notre vie à toutes et tous. Les mairies ont besoin de vos récoltes afin de pouvoir approvisionner non seulement nos marchés mais aussi pour faire naitre nos animaux, alors n'oubliez pas de pratiquer des tarifs corrects et de revendre une partie de vos récoltes à vos mairies!
Je rappelle également pour les bourgeois qu'il existe une salle au Château du Poitou pour facilité les achats et ventes de produits de luxe. http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f131-salle-des-elus-poitevins N'hésitez pas à venir échanger avec vos voisins!
Je profite aussi de ce bilan de mi mandat pour lancer un appel général aux boulangers poitevins. Dans quelques jours je rechercherais des boulangers voulant bien travailler avec le comté afin de pétrir et cuire quelques miches de pain, alors si un contrat comtal payé 20 écus la journée de travail, matières premières fournies par le comté, vous intéresse, contactez-moi!
Je fini par vous assommer, non plus avec des mots, mais avec quelques chiffres pour vous rendre compte du travail abattu par le pôle économique du Poitou.
du 15 juillet à aujourd'hui:
- 133 mandats rédigés - 328 courriers commerciaux envoyés - 2 contrats extérieurs menés à bien - 5 contrats extérieurs en cours - 6 contrats extérieurs en discussion
Bilan du CAM - Philorca
Qu'est ce que c'est?
Encore des lettres me direz vous.... Et oui! encore trois lettres qui veulent dire Commissaire aux Mines!
Quel est son rôle?
Comme vous le devinez, c'est le conseiller comtal qui gère les mines. Le CAM a pour travail de surveiller les mines poitevines à ce que la fréquentation n'entraine pas un dépassement d'entretien du seuil de rupture. Il doit s'assurer chaque soir que chaque mines qui en avait besoin ait été entretenu. Le CAM travaille avec le CAC qui l'informe du nombre de minerais disponibles pour l'entretien et le prévient s'il faut fermer ou ouvrir une mine afin d'éviter la catastrophe. Le CAM essaie de gérer au mieux les mines poitevines pour permettre au comté de faire un maximum d'économie. Le CAM aime les chiffres, il passe la plupart partie de son temps en leur compagnie, fréquentations, production, rentabilité, entretien, quintaux de pierre, kilogramme de fer, tranches horaires... etc... Et pis il descend aussi au fond car n'oubliez pas: Aller à la mine donne bonne mine!!!
Les mines de Juillet:
J'ai commencé ce mandat au poste de CAM puis suite à nombre de démissions, enlèvement et traitrise, je l'ai poursuivi en étroite collaboration avec notre bailli, Dame Brunehaut_. Je vais donc tenter de vous faire un bilan de ce premier mois.
Vous avez certainement entendu parler du vol de la caraque comtale, la Grand'Goule! Ce bateau devait effectuer un voyage commercial pour nous approvisionner en pierre, minerais que nous manquons en Poitou. Malheureusement, les évènements causés par les traitres ont fait que nous avons du fermer la mine d'or entre Niort et La Rochelle pour économiser le coût de l'entretien en minerai et ouvrir la mine de sel dans l'espoir d'amasser quelques boisseaux pour pouvoir exporter notre sel contre de la pierre le plus rapidement possible. Cet acte inqualifiable aurait pu, sans l'entraide et la réactivité des conseillers, mettre le Poitou dans une situation minière désastreuse. Heureusement, nous avons trouver d'autres contrats qui nous ont permis d'importer de la pierre et ainsi maintenir le niveau de nos mines, sans en fermer plus.
Du 15 juillet à aujourd'hui:
- 1270 qtx de pierre utilisés pour les entretiens - 934 kg de fer utilisés pour les entretiens
Je vais quand même finir par vous rassurer, le parc minier poitevin se porte bien, alors tous à vos pelles et pioches et TOUS A LA MINE !!!!
écurité
Bilan du Capitaine - Ulric/Chidelric
Au début du mandat le capitaine était Ulric. Il a été remplacé au bout de deux semaines pour faire face aux problèmes de d’indisponibilité de certain conseiller en cette période estivale. Le nouveau capitaine fut Chidelric, déjà à ce poste au dernier mandat. C’est à ce moment que le comté est tombé en alerte. En effet l’armée de Tornade, défendant Poitiers s’est faite attaquer par des Corléone. Un groupuscule complice du pillage de la ville de Sarlat le mois dernier. A la suite de cette attaque l’armée de Tornade a été détruite et les Corléone ont fait demi-tour. Ils sont reparti vers Limoge après être resté quelque jours sur la route entre Poitiers et la Trémouille. Au même moment deux armées Fatum et Fatum 2, sont rentré par l’Anjou dans le Poitou. Ils se sont rapidement mit à l’écart au nord-ouest de la province, à la frontière bretonne. Nous avons commencé à mettre en place un dispositif pour les prendre en tenaille et les attaquer par surprise pour les détruire. Malheureusement ils ont pris la fuite vers la Bretagne avant qu’on puisse les attaquer. Actuellement ils sont remontés bien plus en avant dans les terres bretonnes. Ces deux armées ne sont plus une menace pour notre province. La comtesse et tous ses conseillers remercient tous ceux qui ont participé à la défense du Poitou, les civils comme les militaires.
Voilà ce qu’il en était en ce qui concerne les menaces qui pesaient sur le Poitou. D’un point de vu RH l’ost connait un bilan mitigé en ce début de mandat. En effet nous avons perdu un certain nombre de soldats, de très bons soldats de surcroît. Nous le regrettons et nous respectons leur décision. Par contre nous avons eu des recrues. Cela est très positif et va amener un souffle nouveau au sien des garnisons.
En parallèle les réformes sur l’ost continu. Les réformes proposé en interne avance difficilement à cause des absences programmées des soldats et des cadres. Par contre les réformes débattu au conseil, avancent bien. Plusieurs sujets ont été abordés. Tout d’abord les modalités de désignations du commandeur, puis une réflexion sur la remise en place de la marine poitevine et de sa nouvelle place au sien de l’ost. Enfin un débat sur la réserve au aussi eu lieu. Dernièrement il a été remonté de l’ost au conseil comtal le projet de la nouvelle coutume militaire. Nous sommes en train de faire les modifications adéquates pour la mettre en conformité avec les débats précités. Enfin un projet de vaccination contre la Glairette-BMG est en cour de finalisation. Ainsi tous nos soldats pourront être définitivement guéris de cette maladie qui avait tant handicapé nos armées il y a deux mois et qui continue de le faire aujourd’hui. Il s’agira d’une grande première pour le comté et si l’opération est concluante alors cela ouvrira la voie à d’autre vaccination pour les maladies futures.
Enfin je vous rappelle qu’une cérémonie de remise de galon et de décoration est en cours en gargote. Vous êtes tous invité à venir voir nos militaires récompensés.
Bilan du prévôt - Pandémie
-Recrutements de nouveaux policiers et maréchaux. Ainsi que les formations qui vont avec. - Lancement et procès ( en lien avec la procure) des dossiers de plainte en attente qui n'avait pas été traité précédemment par les anciens prévôt. - Mise à jour de l'Outix - Mise en place pour plusieurs procès de Coopération judiciaire dans le royaume - Gestion du cas Fatum - Reprise de la mairie de La Trémouille avec l'aide de messire Theudrik - Chasse de la caraque comtale - Archivage de vieux dossiers a la Prévôté, dans les postes de police - Prise de contact à la Grande Prévôté Royale
Justice
Bilan du Procureur - Lhouise
Des premiers pas au Conseil à la découverte de la Procure
J'ai été amenée à rejoindre le Conseil, dans la soirée du 25 juillet 1462, suite à l'enlèvement du Vicomte Motep. C'est le lendemain, le samedi 26, que j'ai été nommée à la Procure par la Comtesse Icie, poste vacant du fait de la traîtrise de l'homme qui m'a précédée à cette fonction.
J'ai dû me documenter sur la fonction de Procureur tout en ayant à ouvrir rapidement mes premiers procès.
Un petit résumé chiffré de ces quinze premiers jours à ce poste : 8 procès lancés, en lien avec la Prévôté : - 1 pour Haute Trahison, - 2 pour Trahison, - 5 pour Trouble A l'Ordre Public - Absence de laissez-passer.
Quelques procès supplémentaires à clôturer, lancés par mon prédécesseur, dans le cadre de la coopération judiciaire, notamment avec le Duché de Guyenne. Et maintenant trois nouveaux à suivre en coopération avec le Grand-Duché de Bretagne pour les procès des voleurs de la caraque comtale La Grand'Goule.
Un peu découragée devant l'ampleur de la tâche les premiers jours, en ayant tout à apprendre ; je me sens maintenant un peu plus à l'aise et moins stressée par les audiences, les actes d'accusations et réquisitoires à rédiger et/ou à présenter, les courriers à adresser à mes homologues pour les coopérations judiciaires.
Bilan du juge - Kiklan
15 inculpations dont: -4 affaires encore en cours -8 condamnations -1 peine alternative -2 relaxes Au total, les peines prononcées ont exigées 30 jours de prison et 1029 écus. Il est à noté l'absence de défense trop souvent constatée, seul 4 accusés ont témoigné lors de leur procès
Le Conseil Comtal,
| |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Jeu 21 Aoû - 21:53 | |
| - Citation :
nnonce comtale : Du Commandeur
Poitevines, poitevins,
Le conseil comtal à voté la modification du code militaire poitevin suivant l'extrait ci-dessous :
- Citation :
Le Commandeur : C’est le plus haut grade permanent de l’armée et le seul sans castel. Il est ou fut militaire d'expérience avérée. Il est nommé par le Comte, en concertation avec le capitaine. Le comte appuie sa décision sur les avis et propositions de noms, au maximum de trois, des commandants et de leurs seconds.
Il est sous les ordres directs du Capitaine pour suivre la politique comtale. C'est du Capitaine que viennent les ordres de missions et les alertes. En cas d'absence du Capitaine, il reçoit les ordres directement du Comte.
En caserne il a pouvoir d'initiative sur la gestion des casernes, s'assure de la formation des soldats et des gradés, et du respect de l'autorité. Il s'assure que les ordres comtaux soient exécutés, organise les missions demandées avec la collaboration du Capitaine, et supervise le travail des commandants. Lors de gros conflits, il est le conseiller privilégié du Comte en ce qui concerne la stratégie et participe activement à au conseil de sécurité. Il est, avec le Capitaine, le représentant du Comte, sur le plan militaire, auprès des provinces extérieures, en cas de collaboration du Poitou avec icelles. Enfin, il propose au Capitaine les différentes évolutions hiérarchiques validées uniquement par ce dernier
Cette modification ayant pour objectif de clarifier le processus de nomination du Commandeur.
Fait le 16 août 1462, Par le porte parole Xedar pour le conseil comtal,
- Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
nnonce comtale : Prélèvement des impôts
A tous qui la présente annonce liront ou se feront lire,
La nouvelle imposition pour la deuxième quinzaine du mois d'août sera prochainement prélevée par les mairies.
Les montants pour cette quinzaine ont été maintenus identiques aux précédents à savoir 8 écus par champ ou élevage et 12 écus par échoppe.
Chaque mairie est libre de régler elle-même cet impôt au comté sur ses caisses, ou d'augmenter cet impôt ou non, suivant ses besoins et sa situation financière. L'impôt municipal ainsi prélevé ne peut dépasser le montant de 10 écus par champ ou élevage et 15 écus par échoppe.
Fait au Château de Poitiers, le 18 août1462 Rédigé par Xedar
- Citation :
nnonce comtale : des tavernes
Poitevines, poitevins,
Le conseil comtal à voté, à 6voix pour et 3 contre, l'ajout à la coutume poitevine de l'article ci-dessus dans la partie " III - Des Droits, Devoirs et Obligations " :
- Citation :
B: Des propriétés
Tout propriétaire de taverne en territoire poitevin devra justifier d'une résidence principale (IG) au sein du village dans lequel il ouvre sa taverne.
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public.
Fait le 19 août 1462, Par le porte parole Xedar pour le conseil comtal,
| |
| | | icie Visiteur
Nombre de messages : 2116 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Mar 26 Aoû - 10:34 | |
| - Citation :
Poitevin devant, Jamais ne se rend !
Modification du code militaire poitevin:
Suite aux débats du conseil, L'article 1 du chapitre Quatrième "Des soldes" est modifié comme suit: - Citation :
- Article 1 :
Un militaire engagé dans l'OST, reçoit 15 écus par jour de mission. Elle pourra, suivant l'appréciation du capitaine et en accord avec le CAC être remise sous forme de pain et maïs. En fonction des réserves du Comté, en remplacement du pain et du maïs, un soldat de faible corpulence (moins de 100 PF) pourra recevoir de la viande, pour une valeur équivalente à son dû. Dans ce cas, il est possible de repousser en cumul un paiement. Les réservistes ne sont pas concernés par cet article. Au lieu de: - Citation :
- Article 1 :
Un soldat engagé reçoit 15 écus par jour de mission, lorsqu'il lui est strictement impossible d'avoir la moindre activité rémunérée pendant la journée concernée. Lors d'une mission où le soldat peut travailler, au moins partiellement, avant son application des ordres transmis par sa hiérarchie, le soldat reçoit une solde d'un pain et un maïs par jour. En cas de pénurie alimentaire, le Comté pourra remplacer ces frais de bouche par une solde de 10 écus. En fonction des réserves du Comté, en remplacement du pain et du maïs, un soldat de faible corpulence (moins de 100 PF) pourra recevoir de la viande, pour une valeur équivalente à son dû. Dans ce cas, il est possible de repousser en cumul un paiement. Adopté par 7 voies pour, 1 contre
L'article 4 du chapitre Second "De l’organisation de l’Ost Poitevin",est modifié comme suit: - Citation :
- Article 4 :
Les réservistes sont des Poitevins engagés volontairement pour compléter les rangs de l'armée régulière en cas de mobilisation. Ce sont potentiellement tous les poitevins. Et nécessairement tous les nobles poitevins en accord avec la coutume nobiliaire. Ils ne sont pas considérés comme militaires et sont libres de tout engagement en dehors des missions qui leur sont octroyées par le Comté. Celles-ci ont une durée minimale de 20 jours par année civile. En dessous de 10 jours de mission continue, leur frais de bouche leur sont remboursés. A partir de 10 jours de mission continue, leur solde est la même qu'un militaire de carrière. Au lieu de: - Citation :
- Article 4 :
Les réservistes sont des Poitevins engagés volontairement pour compléter les rangs de l'armée régulière en cas de mobilisation. Ils ne sont pas soldats, et libres de tout engagement. Ce sont potentiellement tous les poitevins. Et nécessairement tous les nobles poitevins en accord avec la coutume nobiliaire Par 6 voix sur 9 présents
Rappelons la précédente annonce concernant le commandeur
Ce 26/8/1462
Ainsi donc, voici le Code militaire poitevin modifié:- Spoiler:
- Citation :
- Du code Militaire Poitevine
Chapitre Premier : Généralités
Article 1 : Seuls la noblesse poitevine, le Capitaine poitevin, l'Intendant des Armées Poitevines et les Commandants poitevins peuvent lever une armée en Poitou ou traverser le territoire en armée. Le capitaine est habilité à autoriser des seconds à outrepasser cette interdiction pour assurer le maintien de la sécurité des villes et du Poitou en alternance avec le Commandant. Le Commandant restera cependant l'autorité supérieure de sa caserne. Toute autre dérogation, notamment concernant les armées étrangères au Poitou, devra être explicitement rédigée et scellée par le Comte.
Article 2 : Hiérarchie Principale de l’Armée :
Comte(sse) : Le Chef suprême de l’Armée du Poitou est le Comte du Poitou. C'est le plus haut grade de l'armée. Il est, le temps de sa charge, administrateur du forum de la caserne.
Le Capitaine : Le Capitaine dispose de tous les pouvoirs au sein de l’Armée sauf avis contraire du Comte. Après 48 heures consécutives d’absence du Capitaine, ou si le poste de Capitaine est vacant, l’Intendant en informe le comte qui doit, au plus vite, annoncer le remplacement ponctuel ou définitif du Capitaine, soit par l’Intendant lui-même, soit par un Conseiller Comtal. Capitaine est le plus haut grade d'Etat Major. Il est, le temps de sa charge, administrateur du forum de la caserne.
Le Commandeur : C’est le plus haut grade permanent de l’armée et le seul sans castel. Il est ou fut militaire d'expérience avérée. Il est nommé par le Comte, en concertation avec le capitaine. Le comte appuie sa décision sur les avis et propositions de noms, au maximum de trois, des commandants et de leurs seconds.
Il est sous les ordres directs du Capitaine pour suivre la politique comtale. C'est du Capitaine que viennent les ordres de missions et les alertes. En cas d'absence du Capitaine, il reçoit les ordres directement du Comte.
En caserne il a pouvoir d'initiative sur la gestion des casernes, s'assure de la formation des soldats et des gradés, et du respect de l'autorité. Il s'assure que les ordres comtaux soient exécutés, organise les missions demandées avec la collaboration du Capitaine, et supervise le travail des commandants. Lors de gros conflits, il est le conseiller privilégié du Comte en ce qui concerne la stratégie et participe activement à au conseil de sécurité. Il est, avec le Capitaine, le représentant du Comte, sur le plan militaire, auprès des provinces extérieures, en cas de collaboration du Poitou avec icelles. Enfin, il propose au Capitaine les différentes évolutions hiérarchiques validées uniquement par ce dernier.
Il est, le temps de sa charge, administrateur du forum de la caserne.
Le Connétable : Le Connétable est chargé de veiller à l'attribution des soldes aux Soldats. Il est responsable de la vérification des demandes de soldes, et de leur transmission au conseil. Il est également responsable de l’armement des soldats. C'est le seul civil à avoir accès à la caserne. Connétable n'est pas un grade. Il a, le temps de sa charge, accès au bureau du connétable.
Les Commandants : Chaque Commandant est chargé de la gestion totale des soldats placées sous sa responsabilité (recrutements, ordres, renvois …) et ce tant qu’aucun contrordre n’a été donné par un de ses supérieurs. Les commandants doivent être capables de constituer une armée dès que l'ordre leur en sera donné, un mandat de 620 écus et un stère leur sera remis pour les besoins logistiques. Ils doivent être présents chaque jour pour leurs hommes sauf retraites dûment annoncées pour que leurs Seconds puissent les remplacer. Commandant est un grade d’Etat Major. Ils ont, le temps de leur charge, accès à tout sauf aux castels des autres commandants. Ils peuvent lire les niveaux d'alerte de tous les castels.
Les Seconds Les Seconds remplacent leurs commandants en leur absence. Les seconds ont pouvoir d'initiative sur leurs castels en l'absence de leurs commandants pour assurer une meilleure réactivité. Ils sont responsables de la tenue du compte des soldes, qu’ils doivent communiquer au commandant chaque 1er du mois, qui lui-même après un contrôle confie au connétable pour un dernier contrôle. Puis ils sont responsables de la distribution de ces soldes à leurs soldats. Second est un grade d’officier. Ils ont, le temps de leur charge, accès à tout leur castel.
Les Lieutenants : Les lieutenants dirigent à la caserne des compagnies composées selon le souhait du commandant. Ils sont en charge de la bonne tenue de leur compagnie tant dans le domaine des armes mais aussi, des réserves et du moral des troupes. Ils sont en charge également de la pose des appels et de leurs comptes rendus. Lieutenant est un grade d’officier. Ils ont, le temps de leur charge, accès à la salle des officiers de leur armée, au tribunal militaire (public simple).
Le Lieutenant de Vaisseau : Le lieutenant de Vaisseau dirige la brigade commerciale navale ainsi que le navire qui est mis à sa disposition. Il est nommé, après approbation du Comte, par le CAC/Bailli en concertation avec le Capitaine du Poitou. Concernant l'aspect commercial, il répond aux demandes du CAC du Poitou, mais reste militaire sous ordre du Capitaine du Poitou. Dans le cadre de l'École Navale, le Lieutenant de Vaisseau se verra confier des missions d'enseignement.
Les Aspirants Les Aspirants remplacent leurs lieutenants en leur absence. Les aspirants ont pouvoir d'initiative sur leur section en l'absence de leurs lieutenants pour assurer une meilleure réactivité. Aspirant est un grade de sous officier.
Les Caporaux : Les Caporaux sont des soldats ayant une ancienneté minimum de 6 mois et ayant passé les épreuves d'aptitude via l'académie militaire de l'Ost poitevin pour atteindre ce grade. Ils ne sont pas sous-officiers. A ce titre, ils ont en charge de guider les nouvelles recrues et de les aider dans leur débuts. Ils peuvent, en cas d'absence de l'aspirant, relayer les informations de leur supérieurs directs.
Les Soldats Les Soldats forment le socle, les racines de l’Armée, ils doivent dans cette optique favoriser une consommation régulière de viande, afin d’augmenter leur facteur de Combat. Ils peuvent prétendre monter en grade, sont soumis au serment militaire et à l'appel. De façon générale il suffit d’avoir un casier judiciaire vierge de toute affaire de trahison ou haute trahison et être motivé pour postuler, mais ces critères sont à l’appréciation du commandant, sauf consigne contraire d’un de ses supérieurs. Ils ont, le temps de leur charge, à la place d'armes, à l'intendance, à l’arsenal, à l'arène de Chizé, à la bibliothèque, aux archives de leur armée, au niveau d'alerte de leur castel, à leur camp, à leur compagnie.
Les droits et devoirs de chaque grade s'appliquent à leurs supérieurs, à l’exception selon laquelle le Comte, le Capitaine et l’Intendant sont dispensés d’appel. Le Comte et le Capitaine sont dispensés de serment. Pour que le grade de chaque soldat soit correctement mis en évidence, le port du galon remis par l’Intendant militaire est obligatoire en caserne.
Article 3 :
Seuls les soldats ont accès à la caserne. En conséquence, les recrutements se font en extérieur ; puisque l’entrée en caserne implique l’engagement. Le connétable peut être un civil et avoir accès à un bureau réservé à la caserne. Il pourra ainsi y rencontrer les soldats pour la gestion de la logistique et des soldes. L'Amiral et le Vice Amiral de l'Amirauté Poitevine ont un accès à l'Etat Major de l'Ost afin de travailler en étroite collaboration en temps de guerre avec les autres membres de l'Etat Major, et ainsi coordonner au mieux la marine Poitevine. Hormis ces cas particuliers, seuls les soldats ont accès à la caserne. En conséquence, les recrutements se font en extérieur ; puisque l’entrée en caserne implique l’engagement.
Chapitre Second : De l’organisation de l’Ost Poitevin
Article 1 : L’armée est composée d’un Castel par ville, dirigé par le commandant de la ville ou son second. Article 2 : Un militaire doit toujours suivre un ordre venant d'un supérieur direct. En cas d'ordres discordants, il obéira au plus haut des gradés. Dans le cas d’un ordre contraire aux lois Poitevines, le soldat y obéira uniquement s’il est confirmé par le Comte.
Article 3 : Il est interdit de s'opposer à l'autorité d'un supérieur. En cas de conflit avec un supérieur le soldat peut en discuter avec lui en privé (MP). En cas de désaccord persistant un soldat peut en parler en privé à un supérieur de ce supérieur qui avisera.
Article 4 : Article 4 : Les réservistes sont des Poitevins engagés volontairement pour compléter les rangs de l'armée régulière en cas de mobilisation. Ce sont potentiellement tous les poitevins. Et nécessairement tous les nobles poitevins en accord avec la coutume nobiliaire. Ils ne sont pas considérés comme militaires et sont libres de tout engagement en dehors des missions qui leur sont octroyées par le Comté. Celles-ci ont une durée minimale de 20 jours par année civile. En dessous de 10 jours de mission continue, leur frais de bouche leur sont remboursés. A partir de 10 jours de mission continue, leur solde est la même qu'un militaire de carrière.
Article 5 : L'académie militaire est LE centre de formation militaire du Poitou. Sa gestion et son organisation sont internes à l'Ost Poitevin et régit par son règlement intérieur. L'accès à cette académie est donc conditionnée à l'engagement dans l'Ost Poitevin.
Chapitre Tiers : Des missions de l’Armée régulière Poitevine
Article 1 : Les ordres de missions sont initiés et détaillés par les commandants ou leurs supérieurs, et relayés au besoin par leurs lieutenants. Un ordre de mission peut être démenti par un supérieur du gradé qui en a donné l'ordre. Désobéir à un ordre de mission est passible de Cour Martiale et de radiation de l'armée.
Article 2 : Toute personne peut faire une demande d’escorte (à la charge du demandeur) auprès du capitaine. Cette demande pourra librement être refusée. Le tarif demandé est à négocier avec l’escorte elle-même si le capitaine autorise l’escorte.
Article 3 : Des missions non rémunérées seront régulièrement proposées aux soldats afin de s’entraîner, de se connaître... (Sécurité des nœuds, visite du Poitou, tactique de combat…). Lors de périodes de paix prolongées les lieutenants peuvent proposer eux-mêmes une mission de reconnaissance concernant leurs compagnies. Cette proposition peut être librement refusée par leurs supérieurs.
Article 4 : Dans le cadre de la brigade commerciale navale, les soldats volontaires désignés par le Capitaine, pourrons effectuer des missions spécifiques à caractère commercial.
Chapitre Quatrième : Des soldes
Article 1 :
Article 1 : Un militaire engagé dans l'OST, reçoit 15 écus par jour de mission. Elle pourra, suivant l'appréciation du capitaine et en accord avec le CAC être remise sous forme de pain et maïs. En fonction des réserves du Comté, en remplacement du pain et du maïs, un soldat de faible corpulence (moins de 100 PF) pourra recevoir de la viande, pour une valeur équivalente à son dû. Dans ce cas, il est possible de repousser en cumul un paiement. Les réservistes ne sont pas concernés par cet article.
Article 2 : Un jour de mission correspond pour un soldat à une activité journalière dont la teneur exacte aura été imposée par ordre d’un de ses supérieurs et dont un rapport sera fourni. Chaque jour de mission sera payé par le Comté.
Article 3 : Le rapport qui devra être fait par les seconds, et remis par les commandants au connétable devra comporter la liste des soldats ayant effectué des jours de mission, le nombre de jours de missions, ainsi que le nombre de soldats bénéficiant de soldes. Le rapport doit être déposé au bureau du connétable au cours des trois premiers jours du mois pour le mois précédent. Indépendamment de ce compte, les missions devront être sommairement résumées avec le compte de nombre de jours de défense du pouvoir, patrouilles, campagnes et missions spéciales; ce rapport sera communiqué au conseil par le connétable. Si les seconds sont dans l’incapacité de recevoir un mandat, ce dernier sera donné au commandant ou à un lieutenant. Le mandataire recevra la liste des soldats ainsi que les écus à distribuer à chacun, plus un stère de bois pour les besoins des transactions. Le mandataire aura 15 jours pour effectuer les transactions, passé ce délai, le mandat devra être rendu au Comté. Seules les soldes non remises pour cause d'une impossibilité justifiée (retraite prévue, permission acceptée, mission..) sont reportées aux soldes suivantes. Les autres sont perdues. Il est possible de diviser les soldes en plusieurs mandats en cas de division des troupes d'un castel.
Article 4 : Les Militaires ayant brigandé, ou commis toute action économico-militaire sur ordre de leur supérieur, peuvent garder 30% de leur prise, les 70% restant vont dans la caisse du Comté.
Article 5 : Lors des missions de la Brigade Commerciale Navale, chaque jour passé en mer à bord du navire dédié sera compté comme un jour de mission et sera donc rémunéré comme tel.
Article 6 : Les chefs d'armée perçoivent un salaire de 20 écus par jour. Toute armée ayant le statu quo d'une ville poitevine est payé par cette dernière à hauteur de 15 écus et par le comté à hauteur de 5 écus. Toute armée ne possédant pas le statu quo d'une ville est payé en intégralité par le comté.
Chapitre Cinquième : De la Justice Militaire
Article 1 : La Cour Martiale est constituée du Capitaine et de l’Etat Major. Le Comte préside la séance lui-même dans des cas de haute trahison. Autoritaire, elle a pour but premier la dissuasion, à l’image de l’armée elle-même. Son utilisation doit donc être exceptionnelle, et uniquement si un gradé ayant autorité sur l’accusé ou les accusés ne parvient pas à régler seul le conflit.
Article 2 : Le Capitaine ou le Comte expose les faits et propose un dossier complet exposant les faits. Cette constitution peut se faire par un autre membre de l’Etat Major concerné plus directement par le sujet. L’accusé devra se défendre des faits, en débat avec l’Etat Major. Il peut faire appel jusqu’à trois témoins de son choix, pour peu qu’ils soient soldats.
Article 3 : Tout manquement de présence dans un délai de 48 heures sera considéré comme une reconnaissance des faits.
Article 4 : Le jugement du tribunal militaire n'est pas révocable par le tribunal civil. Les peines infligées ne peuvent dépasser la radiation définitive et la suppression totale des soldes non encore remises dans le cas où le capitaine préside. Dans le cas où le Comte préside, et donc dans un cas de haute trahison, la pénalité n’a pour borne que la charte du juge. La pénalité devra être annoncée et scellée par le Comte pour officialiser la peine.
Article 5 : Tout manquement aux devoirs militaires est passible de procès militaire, principalement dans les cas suivant : Mutisme aux ordres, à l’appel Outrage à officier La désobéissance, l'insubordination La désertion La trahison La haute trahison
Article 6 : Tous les officiers ont accès au tribunal comme public simple, pour éviter les abus.
Chapitre Sixième : L’appel & le Règlement
Article 1 :
Chaque soldat engagé doit signer et approuver ce règlement lors de son incorporation.
- Citation :
- Moi,________, je jure honneur et fais serment de servir le Comte du Poitou.
Je m’acquitterai de toutes mes tâches et devoirs cités dans le code militaire. Je jure de respecter le secret militaire dû à ma fonction. Je déclare avoir pris connaissance de ce code militaire et en accepte l’autorité. L'enrôlement doit durer au minimum un mois. Sauf sur autorisation du capitaine en cas de force majeure justifiée.
Article 2 :
Chaque soldat devra répondre à l’appel chaque samedi pour la semaine qui suit sous la forme suivante :
- Citation :
- (Grade) (Nom), membre de la (Nombre) compagnie de l’armée des (Nom) de (Ville) présent à l'appel du (date du lundi suivant) au (date du dimanche suivant).
A vos ordres, mon (Grade du supérieur qui exige l’appel. Le lieutenant pour les appels habituels.) !
J’ai actuellement (nombre) points de force et (nombre) points de charisme. Je dispose de (armes et rations de nourriture). (Indisponibilité éventuelle) Je suis en ce moment à (nom de la ville, ou du nœud ; cette mention peut être remplacée par « En mission » si celle-ci est à teneur confidentielle.). Actuellement aux ordres de (nom du commandant). Dans le (lance/groupe/corps d’armes) de (nom du meneur). Article 3 :
En temps de paix tout déplacement doit être signalé. En période de mobilisation aucun déplacement n’est permis sauf ordres de missions ou autorisation expresse de son commandant ou supérieur. Toute retraite doit être signalée.
La démission d’un soldat est soumise à un préavis d’une semaine. Ce préavis, en temps de guerre, peut être repoussé à la fin du conflit. C'est le commandant qui dispose de ce préavis et non le soldat. Il peut rendre la démission active dans l'instant s'il le juge nécessaire.
| |
| | | icie Visiteur
Nombre de messages : 2116 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Mar 26 Aoû - 10:38 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Ven 5 Sep - 21:14 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Dim 7 Sep - 19:17 | |
| | |
| | | xedar Ambassadeur Poitevin
Nombre de messages : 1333 Comté/Duché : Poitou Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) Sam 13 Sep - 16:57 | |
| - Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
ommunication comtale : Bilan de fin de mandat
Un mot de la comtesse:
Après des débuts difficiles suite à l'affaire de la caraque volée, grâce aux efforts de tous, la situation c'est stabilisée. Nous regrettons que les négociations n'aient pu aboutir, mais force a été de constater que la seule volonté des traitres était de faire chanter le Poitou, voir de le manipuler. La conclusion en a été dramatique mais le Poitou a traversé d'autres crises, encore plus sérieuses et cet épisode final lui permet de garder la tête haute. Les traitres ont désormais à répondre de leurs actes devant la justice et se garder des routes qu'ils emprunteront. Notre comté a retrouvé le prestige qu'il mérite et notre trésorerie un plancher acceptable nous permettant de négocier nos contrats commerciaux. Comme vous avez pu l'entendre au fil des annonces, le conseil a voté différentes modifications de la coutume, du code militaire et divers ajustements tarifaires. La majorité des points contenus dans les 3 programmes à l'origine du conseil, ont été abordés. Nous félicitons les conseillers qui ont respectés leurs devoirs au cours de ce conseil. Nous avons déplorer un grand nombre d'absences au conseil mais aussi, surtout en début de mandat, au grand désert de nos villes et nos campagnes. Nous saluons le peuple du Poitou et espérons qu'il gardera toujours ce courage face à l'adversité qu'il a toujours conservé.
Comtesse du Poitou
Bilan du juge - Kiklan
Plutôt que des chiffres cette fois je préfère annoncer mon contentement face à ces affaires sans grande gravité. Mis a part la caraque encore en cours de jugement et que je n'aurais à mon grand malheur, pas le loisir de juger. Pour la plupart il s'agit plus de trouble à l'ordre public pour défaut de laisser passer ou d'impayés d’impôts. Les peines ont été aménagées au maximum comme l'affaire Ltduarte.
Au final, la justice est rendue avec je l'espère le contentement de tous autant que faire se peut. Bref, la Justice est intemporelle!
Bilan du procureure - Lhouise
6 procès lancés : 1 pour TAOP - Tentative de cambriolage 4 pour TAOP - Brigandage (toujours en cours) 1 pour TAOP - Candidature illégale aux municipales (toujours en cours)
3 procès lancés (toujours en cours) dans le cadre de coopérations judiciaires, notamment avec le Périgord-Angoumois (TAOP - Tentative de prise de mairie par révolte) et la Touraine (TAOP - Brigandage).
4 dossiers classés sans suite.
Concernant les procès des traitres au Poitou et lancés en coopération dans le cadre de l' « entente judiciaire » du Traité d'Alliance entre le Comté du Poitou et le Grand-Duché de Bretagne, les réquisitoires pour Lafeedulogis et Gerfanion ont été transmis fin août et le dernier, concernant Kiriell, a été confié à un messager ce jour.
Bilan du capitaine - Chidelric
Lors de ce dernier il n'y a pas eu d'événement marquant. La menace Fatum a été écarté début août et depuis aucun autre groupuscule n'est venu menacer le Poitou. Les soldats qui étaient parti avec la caraque sont revenu, tout comme ceux qui ont pris part à titre personnelle à la guerre du Berry. Les militaires ont ainsi put souffler pendant ce mois. En parallèle le travail sur la coutume militaire continu. C'est un travail long, qui nécessite plusieurs révisions. Une version finale devrait pourvoir sortir dans le courant du mois de septembre. Le projet de vaccination est actuellement au point mort. Nous avons sélectionné les maladies importantes qu'il faut faire vacciner et les meilleures recettes pour la confection des essences curatives. Il ne nous reste plus qu'a trouver les simples manquantes avant de lancer la production de potion et d'essences.
Bilan du connétable - Trava
Donc ,le bilan en tant que Connétable sera plutôt facile a effectuer. Comme nous sommes en de paix, mon rôle a été des plus simple. Un mandat a fournir, puis les transfert de données concernant les soldes et les écus au prévost. En caserne l'ambiance a été des plus agréable et a ainsi facilité le transferts des données pour les soldes et mes relations avec le capitaine de la caserne ont été des plus cordiale.
Bilan du CAC - Philorca
Rassurez vous chers poitevins, la dénomination de ce poste par ces trois lettres veut toujours dire Commissaire aux Commerces ! Gérer les stocks du comté est donc resté ma priorité durant cette dernière moitié de mandat.
Pour ce faire nous avons profité de l'accord du Roy pour ré-ouvrir le commerce avec la Bretagne. Je tiens d'ailleurs à remercier messire Orobas qui a permis de rapatrié notre dernier otage, en vie, et qui l'a ramené au bercail, lors de son voyage commercial. Je remercie également les capitaines et marins qui nous ont aidé à conclure les contrats en effectuant les livraisons par la mer ainsi que les Marchands Ambulants (MA) qui ont pris la route vers le sud est pour effectuer la dernière livraison.
Malgré une petite absence de quelques jours, un contrat a été perdu, mais compensé par un second afin que nos mairies ne manquent de rien. Une organisation s'est mis en place entre le bailli et moi-même, pour ne pas gêner en quoique ce soit les mandats envoyés chaque soir à nos maires.
Durant cette seconde moitié de mandat, le Conseil Comtal a également discuté sur la rédaction de contrat entre le comté et les MA comtaux pour ne plus qu'il y ai d’ambiguïté, surtout au niveau de la rémunération possible des missions. Deux types de contrats ont donc vu le jour: Contrat Marchands Ambulants Maritimes et Contrat Marchands Ambulants Terrestres. De la paperasse en plus me direz-vous! Il faut voir le bon coté des choses, cela ne prend pas plus de temps, et travailler dans un climat de confiance et de sérénité facilitera les choses. Les deux parties se mettront d'accord avant la signature et le départ afin qu'aucune contestation ne soit possible.
Comme vous avez pu le constater, notre prestige est revenu à 5*, ce qui a entrainé une baisse considérable de certaines denrées de nos stocks, comme les peaux essentiellement. Le pôle économique a donc du faire appel à tous les éleveurs de moutons et aux maires pour remonter les réserves. Je remercie tous ceux qui ont aidé dans ce sens.
Une nouvelle grille de prix, plus claire et plus compréhensible a été rédigé et mise à disposition des maires, à l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires (AHF). Sur ce modèle, une autre grille a été affiché dans la salle des élus poitevins pour facilité les recherches, ventes, achats ou échanges, de produits de luxe pour nos bourgeois. N'hésitez pas à vous y rendre ! http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f131-salle-des-elus-poitevins
Concernant nos stocks de minerais, un approvisionnement régulier à été mis en place ainsi qu'un seuil de stock minimum, ce qui j'espère perdurera avec mon successeur, pour éviter à l'avenir que certaines de nos mines soient fermées.
Les contrats boulangers dont je vous avais parlé dans mon précédent résumé vont être mis en place d'ici peu, si ce n'est pas fait au moment où vous lirez ce bilan. Merci aux boulangers qui ont répondu présents!
Voici quelques chiffres que vous pourrez comparer avec ceux du bilan de mi mandat:
du 11 août à aujourd'hui:
- 183 mandats rédigés - 226 courriers commerciaux envoyés - 4 contrats extérieurs menés à bien - 1 contrat annulé - 1 contrats extérieurs en cours - 5 contrats extérieurs en discussion
Conclusion générale du mandat:
Après un départ un peu chaotique, prestige en baisse, prise de poste inattendue, la perte de stock du au vol de la Grand'Goule, notre comté à su faire face aux difficultés et remonter la pente. Je vous laisse juger par vous même de l'évolution de santé financière de notre comté, prenant en compte la trésorerie ainsi que les marchandises en stock.
Bilan du bailli - Brunehaut_
Le mandat s'achève et c'est l'heure des bilans. Je vous épargnerai le rappel des domaines d'activités échus au bailli et entre donc dans le vif du sujet... les finances.
Finances:
Après le passage des Fatum qui a entraîné des dépenses dans le domaine de la défense tant militaire que civile, il y a eu le feuilleton estival dont le Conseil, comme les Poitevins, se serait bien passé: l'affaire de la caraque volée. Comme c'est un bilan comptable, pas de polémique, juste des chiffres:
coût de construction de la caraque: 30 000 écus Mandat volé par les pirates: 3013 écus et 50 boisseaux de sel, à 24 écus.
Nous avons eu une baisse de trésorerie due à cet imprévu désagréable et à des retards de livraison dans les contrats en vigueur. La fin du mandat voit les finances du Comté remonter fortement grâce à une gestion plus raisonnée des achats de la part du Comté et l'échéance de deux beaux contrats commerciaux.
Par ailleurs, la période estivale n'a pas eu de conséquence sur le vente des animaux qui est restée une bonne source de revenus pour le Comté.
Les Points d'Etat:
La première partie du mandat de SG Icie a été axée sur la remontée du prestige ce qui fut fait avec brio. Nous avons un joli prestige de 5 ce qui permet de stabiliser à 44 PE le domaine des Institutions et donc de recruter peu dans ce domaine. Messire Pandémie a transmis à mes services une information importante relative au PE Finances: tant que les frais de bouche et de corruption en sont pas effectifs et tant que les Hautes Instances Ethérées qui gouvernent les Royaumes (Celsius) ne les remettent pas au goût du jour, il n'est pas nécessaire d'être au maximum. C'est pourquoi le Comté ne lance plus d'offre aux érudits dans ce domaine. Après des recrutements presque quotidien d'érudits dans le domaine des Institutions, l'administration, en cette fin de mandat, est moins gourmande en expertises apportées par les érudits poitevins.
Quelques nouvelles de la ferme comtale:
naissances:
vaches: 116 cochons: 214 moutons: 150 chèvres: 8
ventes:
vaches: 119 (à 45 écus par tête) cochons: 182 (à 25 écus par tête) moutons: 153 (à 35 écus par tête) chèvres: 8 (à 45 écus par tête)
Notre cheptel se porte à merveille et je ne peux qu'encourager les éleveurs de moutons à poursuivre leur difficile activité afin de produire laine et peau dont le Comté a besoin pour le Prestige mais aussi nos tisserands.
Je ne sais pas qui prendra la relève lors du mandat qui s'annonce. Je lui confierai les clefs du coffre comtal ainsi que nos infrastructures d'élevage. J'ai choyé nos petites bêtes avec tendresse, l' AOP, Appellation d'Origine Poitevine, doit être rayonnante et de qualité constante.
C'est avec fierté et honneur que j'ai servi le Poitou, et ce aux côtés de dame Philorca, Monseigneur Motep et Messire Pandémie, pour qu'il reste un Comté grand et fier de ses avoirs et de son attractivité commerciale.
Bilan du Porte Parole - Xedar
Il est content y il y a eu des annonces sur les bilans de ce qui a été fait au conseil. Chose rare voir inexistante d'habitude. C'est quelque chose à conserver car cela sort des bilans traditionnels (celui ci), ou les conseillers parlent de leur travail personnel, mais ou il manque une vision global du travail du conseil. Il est moins content car trop de personnes sont intervenus à sa place à l'agora (mais il s'en remettra) et que pour un certain nombre d'annonce, il a juste eu à faire un travail d'habillage (ça aussi il s'en remettra) qui rende le travail beaucoup moins intéressant.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mandat d'Icie (début juillet 1462) | |
| |
| | | | mandat d'Icie (début juillet 1462) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |