Chancellerie du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chancellerie du Comté du Poitou

Forum issu du Jeu des Royaumes Renaissants

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:05

Le Chancelier du Périgord Angoumois prend la parole et c'est avec une infinie attention que le Fortunat l'écoute. En effet des embryons d'idées sont évoqués et ne sont pas sans ressembler à ceux de Jehan et de d'autres personnes. Certes certains peuvent paraistre aux plus légalistes, quelque peu directs mais quel mal y a t il a user de moyens similaires à celui qui vient vous attaquer?
Après tout le feu de l'astre dans la cheminée ne vous brusle que si vous approchez de trop près. Reproche-t-on alors au feu de vous brusler?

C'est donc en opinant du chef que le Fortunat suit la logique du Périgord qui commence à le séduire... Pour autant il demeure attentif aux autres personnes présentes. il a aussi haste de connaistre la position de l'Anjou et du Berry dont tous ici savent le fossé qui sépare ces Provinces du Royaume de France. Mais entre voisins il eut été malséant que de ne poinct les inviter...
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
Malone
Visiteur
Malone


Nombre de messages : 490
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 23/01/2012

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:52

Et tandis que Malone accompagnait l'Archiduchesse à la table, la rassurant sur le fait que tout allait bien pour elle aussi, mais qu'elle comprenait les difficultés, étant passée par le difficile stade de la fin de grossesse quelques temps plus tôt, le Chancelier poitevin lança les hostilités.

Première à parler, Lubna, qui semblait regarder autour, et à raison : contrairement à ce dont était jusque là persuadée Malone, pas de Guyenne en vue, à croire qu'elle avait le cervelle détricotée, la blonde ! Mais revenons à l'intervention de la périgourdine.


Excellence Lubna, quand vous parlez d'un groupe armé ... pensez-vous à un corps d'armes de nos osts, ou à un groupe totalement indépendant d'eux ?
Car votre idée peut avoir un intérêt à mon sens.
Et vous ? En Anjou, en Touraine, comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 1:50

Arrivant à la réunion en retard, George ne sait pas qui est présent à l'exception de son amie angevine.. il ignore également le sujet de la réunion, ayant préféré admirer le physique agréable de son ambassadrice plutôt que de boire ses explications pendant le trajet. Finalement, il serait malpoli de s'assoir sans se présenter, raison pour laquelle le vieux poilu prend la parole sans attendre d'y être invité

Bonjour à tous, George le poilu, nouveau Chancelier de Berry. Je me réjouis de revenir en Poitou. A ma dernière visite, c'était en armée lors de la guerre pour défendre Poitiers et La Tremouille. Sera-t-il possible d'avoir un guide pour visiter votre capitale en fin de journée ?

Archiduchesse Salebete, content de te revoir, as tu trouver un logement ? Dans la négative, 'jai un appartement à Poitiers et je t'y accueillerai avec plaisir le temps de ce colloque.

Sinon, quel est le sujet de notre réunion ?


Sur ces paroles, George va saluer Salebete
Revenir en haut Aller en bas
Ricco
Visiteur



Nombre de messages : 22
Comté/Duché : Périgord et Angoumois
Date d'inscription : 20/05/2014

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 6:47

Ricco écoutait sa chancellerie prendre la parole puis une question fut posée à la guyenne et la Touraine

et vla qu'arrive l'inattendu, mais là vraiment l'inattendu...

Ricco n'avait rien dit avec l'archiduchesse d'Anjou mais avec l'arrivée du Berry, cela faisait un peu beaucoup. Il avait l'impression d'être participant à une réunion du feu ponant.

avec un petit ton sarcastique
- Ahhhh ainsi le berry est invité aussi, voici qui est intéressant.
puis continua sans animosité aucunce
- Je suis Ricco, ambassadeur du Périgord et de l'Angoumois... Nous étions en train de faire un tour de table afin de savoir comment chaque comté s'occupait de des brigands et j'avoue que je suis vraiment impatient de connaître l'avis du Berry sur ce sujet?


Ricco avait mis les pieds dans le plat et coupé un peu la politesse à l'hôte en répondant à sa place.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 10:25

Suite à l'intervention de l'ambassadeur du Périgord

Enchanté cher ambassadeur, il m'est rarement donné l'occasion de rencontrer un ressortissant de votre province et je m'en réjouis donc d'autant plus d'avoir le plaisir de converser avec vous.

Les brigands en notre pays, nous les envoyons en justice et nos armées s'occupent de ceux qui traînent trop longtemps sur les routes malgré l'invitation judiciaire. En général, ils vont faire un séjour en prison, reçoivent une amende et sont bannis pour 3 mois de notre territoire. Certains ne comprennent cependant pas et croisent alors nos armées. récemment, nous avons attrapé en forêt un multirécidiviste habitué à détrousser les voyageur, un dénommé Bartsimpson, serait-il également connu par chez vous ?

Quant aux pilleurs de mairie ou château, leurs traces s'arrêtent très souvent à la frontière d'un de nos voisins que nous soupçonnons d'être régulièrement derrière leurs actions, mais étant absent à cette réunion, j'éviterai de citer son nom.

Ceci répond t il à votre question ? Et vous avez vous une autre manière de traiter ces criminels ?


Sur ce, le poilu cherche du regard où se trouve les boissons car parler lui donnait soif...
Revenir en haut Aller en bas
Lubna
Visiteur
Lubna


Nombre de messages : 6
Comté/Duché : Périgord Angoumois
Date d'inscription : 26/04/2014

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:30

et la chancelière du Périgord Angoumois de répondre au Chancelier du Berry

Excellence Lubna Chancelière du Périgord bienvenue

Nous en avons plusieurs j'ose espérer que votre ambassadrice ici présente pourra vous répéter à ce que je viens de dire avant votre arrivée et qui répond à la question que vous posez à son Excellence Ricco.


puis vers Malone

Quand je parle de groupe armée cela peut être des réserviste de notre Ost. Des gens fort et ayant la connaissance de la stratégie militaire.
Le plus étant que cette argent pillé par les brigands puissent d'une part être remboursé aux jeune innocents inconscient de voyager seul, de  payer nourriture et salaire bien entendu aux groupes armés et d'éviter quand ils sont au tribunal et ne se présente qu'un juge mette des amendes Levanesque qui ne servent à rien. le reste de la cassette servira pour les dommages d'innocents ayant pris la route.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:25

Le Fortunat laisse répondre son homologue du Périgord et avec un large sourire reprend la main.

Excellence Georges le Poilu, nous sommes heureux de voir que le Berry, tout comme le Périgord d'ailleurs a répondu avec deux Diplomates à nostre invitation. Et Diplomate non des moindre puisque vous estes présent en ce jour...
L'objet de la réunion, si vous me permettez de faire un rapide retour en arrière est la lutte contre les brigands.

En effet nous avons tous, sans exception, pu constater que ces derniers se déplacent et agissent à leur gré par tout le Royaume sans zone préservée. Aujourd'hui la Champagne, demain le Poitou après demain le Périgord etc... Pourquoi cela est-il possible?

Selon moi pour deux raisons. La première étant que les organes Royaux sont incapables de fédérer les Provinces autour de la personne de Sa Majesté pour lutter contre cette engeance malfaisante. J'en veux pour preuve les récentes attaques de la Normandie que j'ai pu voir de près. Je ne juge, ni ne critique simplement je constate des faits que chacune des personnes présente sait.

La seconde raison, nous sommes des adultes et ne devons donc pas nous voiler la face, est que cette situation arrange bien certaines Provinces dont les gouvernements n'hésitent pas à soit donner asile soit à utiliser les bandes de brigands comme un outil politique contre leurs voisins immédiats ou éloignés. Tous, pour le principe, jurent leusr Grand Dieux de ne jamais avoir recourt aux brigands mais les faits sont là, incontestables.

Je ne juge pas lesdites Provinces, chacun voyant midi à sa porte, excepté qu'elles oublient que pour manger avec le Sans Nom mieux vaut avoir un long cuiller sinon un jour ou l'autre on se brusle...

A l'appui de mes dires, SE Chancelier du Berry vient de parler de cet état de fait. Je le cite :"leurs traces s'arrêtent très souvent à la frontière d'un de nos voisins que nous soupçonnons d'être régulièrement derrière leurs actions, mais étant absent à cette réunion, j'éviterai de citer son nom."


Regard vers le Chancelier Berrichon.

Chacun icelieu pourrait tenir un discours identique. Pour autant les choses n'avanceront poinct, au contraire...J'espère juste, Vostre Excellence, que la Province que vous refuser de citer n'est poinct le Grand et Fier Poitou. En effet pour ce que j'en sais le Comte actuel et le précédent honnissent les brigands.

C'est pourquoi j'aimerai savoir qui d'entre les distingués Diplomates de la présente assemblée, est prest à signer un accord déclarant "Personna non grata" tous les brigands sans aucune exception. Cet engagement n'est pas anodin puisque s'il est observé qu'un des signataires transgresse ce principe de base il s'expose au juste courroux des autres signataires. Ledit courroux pouvant, par exemple, se traduire par une pénalité dont le montant serait de deux cent écus par teste de brigand protégé ou assisté de quelque façon que ce soit...

Ce préambule est nécessaire avant que d'aller plus avant dans nos discussions. Et Excellence Lubna il y aurait dans cette pénalité, largement de quoi financer la caisse de soutien aux outils nécessaires pour créer un véritable climat d'insécurité pour les bandes de brigands. Qu'en pensez vous chers Consœurs et Confrères?


Le regard du Fortunat se pose sur chacun des participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
Ricco
Visiteur



Nombre de messages : 22
Comté/Duché : Périgord et Angoumois
Date d'inscription : 20/05/2014

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 9:56

Bon puisqu'une mouche volait et que personne ne voulait prendre la parole, Ricco s'y colla.

- Et bien voilà, une belle entrée en matière...

- La question ne se pose même pas pour le Périgord et l'Angoumois ! Nous signerons un tel document.

simple, clair et sans ambages, la réponse du PA à la question.

Revenant ensuite vers le berry.
- et maintenant, j'espère une réponse du Berry, ainsi nous saurons ce qu'il va advenir des Fatums qui se sont regroupés sur Bourges... ainsi que de l'armée des "renards" qui est installée du coté de Sancerre.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:28

Moins une et le Poitevin se sentait seul si ce n'était l'intervention de SE Ricco qui, comme il fallait s'y attendre et tout comme le Fortunat, est prest à signer un tel engagement tant leur certitude et la confiance en leurs Régnants est complète.
Le Fortunat attend la réponse du Berry à la question posée par le Périgord...Ses yeux ne quittent pas les émissaires Berrichons dont il connait le Chancelier de très longue date...Un Page apporte un pli au Chancelier qui le lit et se tourne vers les représentants du Berry...


Vos Excellences peut-estre pourriez vous débuter en nous éclairant sur la rumeur qui prétend que le Berry serait en conflit armé avec le Domaine Royal pour l'heure? Si nous ne jugeons pas vos relations avec ledit Domaine Royal, en tant que Provinces Françoises il nous intéresse de savoir ce qui peut motiver une telle attitude avant que d'aller plus avant dans nos discussions.

Petit regard à ses autres homologues afin de voir leur réaction face à cette annonce.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:27

La jeune femme entra discrètement et se tint légèrement en retrait .

Devait elle être impressionnée par les personnes présentes? Fut un temps , certainement mais elle avait prit de l'assurance au
contact de ses pairs et de son mentor, sans compter l'appui et la patience de Jehan.

Elle se sentait désormais à l'aise lors de ce genre de réunion et avait apprit a écouter .

C'est ce qu'elle fit donc , elle écouta ...
Revenir en haut Aller en bas
Lubna
Visiteur
Lubna


Nombre de messages : 6
Comté/Duché : Périgord Angoumois
Date d'inscription : 26/04/2014

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil - 5:31

un pigeon vient se poser sur le rebord de la fenêtre elle le caressa et en sortie un document signé de la main du Roi
elle le lut et face à la question du chancelier lui tendit le document qu'il devait certainement déjà en sa possession


Citation :
REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Banniegravereroyale_zpsb32a6b8a

Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France ;

Savoir faisons à tous présents et à venir que le 19 juin une armée, dite des renards, sous pavillon berrichon avait pénétré en notre domaine sans autorisation. Considérant q u'il s'agissait d'un quiproquo, nous avions fermé les yeux sur cet incident regrettable qui avait entrainé la mort de certains de nos sujets.

Que dans la nuit du 4 au 5 juillet, plusieurs lances berrichonnes, composant les forces dites des renards, ont tenté de prendre d'assaut la ville de Gien en Orléans. Grace au courage et la pugnacité des défenseurs, la forteresse municipale fut sauvée et les berrichons repoussés.

Nous considérons cet acte qui ne saurait rester impuni, redoublant l'incartade du 19 juin, comme un acte de guerre.

Par là-même nous déclarons immédiatement le Berry ennemi de la couronne et invitons tous nos vassaux à s'armer et à se préparer à la guerre que le Berry vient de nous déclarer. Que du rang de victime dont ils aiment se prévaloir, les berrichons viennent de tomber les masques et de montrer leur nature belliqueuse à l'égard de la couronne qui avait appelé à la paix.

Que Dieu garde nos sujets et terrasse nos ennemis.

Donnée et scellée le 4e jour du mois de juillet 1462.

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 JdC-roi-2-jaune_zps5b469976

Vous avez une partie de votre réponse votre Excellence
Quand à la motivation elle ne l'a connaissait pas et aimerai l'entendre si toutefois il y en avait une.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:51

Le Fortunat suit des yeux SE Lubna et d'un battement de cil lui fait comprendre qu'il sait la chose. Il s'adresse de nouveau aux émissaires Berrichons...

Vos Excellences, je ne saurais trop insister pour connaistre les tenants et les aboutissants de la situation présente. Le Poitou peut, si cela vous agréé servir de médiateur entre les forces en présence.
Mais dans tous les cas vous comprendrez que la situation ne peux perdurer encore longtemps. Le silence n'est pas une réponse et je crains que vous ne soyez poinct libres de signer l'engagement préliminaire dont j'ai parlé plus tost...


Les yeux du Chancelier flamboient mesme si son visage demeure parfaitement impassible. Il va prendre des décisions si le silence perdure et lesdites décisions seront lourdes de conséquences. Son regard observe également l'émissaire d'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
Ricco
Visiteur



Nombre de messages : 22
Comté/Duché : Périgord et Angoumois
Date d'inscription : 20/05/2014

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 19:47

"Clairement, la conversation était terminée, on allait pouvoir picoler jusqu'à plus soif et fermer les portes derrière nous"
pensait Ricco en attendant que quelqu'un prenne la parole
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:49

Le Fortunat, en hoste courtois, attend patiemment la réponse des émissaires Berrichons et Angevin. Iceux demeurant plus que muets il mande un page.

Mon ami veuillez prier le Majordome de faire changer les serrures des bureaux Berrichons et Angevins je vous prie et cela séance tenante.

Et d'une songe le Chancelier, passons à la suite. S'adressant à ses invités...


Vos Excellences si vous le voulez bien je vous propose une petite pause histoire de nous désaltérer et pourquoi pas de nous restaurer. Ce genre de situation ne doit pas nous oster l'envie de nous substanter quelque peu.


De la main il désigne les tables croulant sous les victuailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...   REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REUNION AVEC LES PROVINCES LIMITROPHES POUR DISCUTER ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une invitation avec une erreur , mon dieu !!!
» Entrevue constructive avec Jake de Valombre
» [RP] Marche Limousine pour la diplomatie c'est par ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Comté du Poitou :: ESPACE PUBLIC :: Salle de Réception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser