Chancellerie du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chancellerie du Comté du Poitou

Forum issu du Jeu des Royaumes Renaissants

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Visite d'un Artésien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:47

Comme cela lui paraissait étrange de revenir dans le Poitou.

Il y avait vécu. Il y avait de la famille. Mais qui se souviendrait de lui après toutes ces années ?

Très peu de chances que cela arrive.

Pourtant, sa lettre de créance à la main, il se présenta à la Chancellerie poitevine.


Bonjour ! Je suis Vitali Sergueïevitch Volkov de Petropavlosk-Kamtchaski, ambassadeur d'Artois auprès du Poitou, et je viens présenter mes hommages !

Restait plus qu'à attendre que quelqu'un vienne l'accueillir, afin qu'il puisse lui présenter la fameuse lettre de créance. 
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Visiteur
Malone


Nombre de messages : 490
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 23/01/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:08

Et comme le majordome usuel était récemment tombé en panne, ce fut une blonde, diplomate de surcroit, mais pas en charge de l'Artois, s'eût été trop simple, qui se présenta à la porte.

Le bonjour Excellence. Je suis Malone Fortunat, je ferai prévenir de votre arrivée dès que nous aurons vu les formalités administratives. Puis-je voir votre lettre de créance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeDim 29 Juin - 9:28

Il salua son homologue et la gratifia d'un sourire.

Merci, Votre Excellence.

Il avait opté pour l'appeler automatiquement ainsi, ne sachant pas quel poste elle tenait. Mais il savait par expérience que pratiquement toutes les personnes se faisant voir en Chancellerie était au minimum diplomate.

Il sorti sa lettre de créance mais en la dépliant, il constata que son nom n'avait pas été mis en entier. Ni ses autres attributions.

Il tiqua discrètement et tendit la lettre.

Au moins, le principal pour le Poitou était indiqué.


La voici. Je vous laisse en prendre connaissance.


Un nouveau sourire. Aimable. Un peu moins coincé que le précédent. Beaucoup plus sincère, cette fois-ci.

Citation :
Visite d'un Artésien. 172282Crance


A ceux qui liront, présent et advenir, salut,

Nous, Albroc, Chancelier d'Artois, déclarons et certifions qu'à compter de ce jour, Messire Vitali, se voit confier les charges d'Ambassadeur d'Artois auprès du Comté du Poitou.

Portons ces faits à la connaissance de tous afin que lui soit conféré tout le respect et la dignité liés à sa charge.

Fait à Saint Vaast, le treize juin mil quatre cents soixante deux
Visite d'un Artésien. Mini_221303SceauJauneStVaast
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:50

Passant avec quelques victuailles afin de ne point mourir de faim dans son bureau , la brune s'arrêta. Elle se souvenait avoir aperçu le sieur lors de sa dernière visite dans les rues de Péronne et lors de son bref passage à Saint Vaast

Le bonjour Excellence Vitali , je suis heureuse de vous revoir elle le salua et lui sourit

Prenant une des bouteilles qu'elle avait dans son panier

une petite crapogniole en attendant SE Jehan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:13

Il sourit en voyant arriver Erwany.

Excellence Erwany ! Quelle bonne surprise ! Comment allez-vous ?

Et je vous en prie, Vitali suffit. Je reste un homme simple, vous savez. Le protocole, je le respecte pour les autres mais pour moi, je l'envoie paître.


Il adressa un regard et un sourire à Malone.

J'ai aussi apporté des spécialités d'Artois. De la Tastevine, et mon éternelle vodka, bien sûr !

Vous partagez le verre avec nous, Excellence Malone ?
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:39

je vais bien merci , allons pour Vitali alors mais en dehors de ce lieu alors , je ne suis pas a cheval sur le protocole moi non plus mais mon chancelier risquerait de me faire emprisonner si je manquais à l'étiquette ajouta t elle avec un sourire et un clin d'oeil vers Malone.

elle sortit des verres - si si y en avait toujours a disposition - et le déposa sur la table

par quoi commençons nous ? Excellence Malone , avez vous déjà eut l'occasion de goûter de la tastevine? et vous Excell....Vitali une crapogniole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:00

Si vous le désirez, soit !

Il ne faudra pas que j'oublie alors de bien l'appliquer aussi, afin de ne pas froisser qui que ce soit.


Il sourit.

Je dois avouer que depuis que j'ai déménagé de Poitiers, il y a presque 4 ans, je n'ai plus goûté aux spécialités du Poitou.

Il rougit.


J'veux bien un p'tit verre, s'il vous plait ! Mais servez donc seulement Son Excellence Malone. Les Dames d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:14

Sourire de la jeune femme, elle servit donc une crapogniole

Santons!

Ainsi donc vous étiez pictave , Péronne doit vous changer, la ville est un peu plus vivant du fait de la proximité de la frontière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:01

Il la remercia pour le verre.

Mais avant d'y goûter, il attendit que Malone soit servie.


Je l'étais, oui. Mais je dois avouer que... je n'ai pas gardé de contacte avec mes amis de l'époque. Le temps a fait son oeuvre. Et je ne sais pas s'ils sont encore à Poitiers.

Peut-être que mon cousin Musso et ma cousine Lylyana y sont encore !


Que de choses s'étaient passées entretemps. Et lui, fautif, avait oublié d'entretenir les maigres liens, se laissant submerger par les difficultés de la vie. Qu'étaient devenus ses cousins ? Et Alixane ?

Vous savez, lorsque j'ai quitté Poitiers, c'était alors une capitale très animée ! J'en ai gardé d'excellents souvenirs ! Que de beuveries et de fou-rires. J'ai même le souvenir d'un fantôme ou deux en taverne !

Il rit.

J'ai des bons souvenirs un peu partout. Mais c'est vrai qu'après un long voyage à travers le pays, à traverser des villages déserts, Péronne m'a paru comme étant un Eldorado. Mais le Poitiers de l'époque n'avait rien à envier à Péronne.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 45
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:48

Un...hum...discret  et voici qu'arrive celui qu'on attendait plus sans doute vu l'avancée de la ripaille improvisée mais ô combien amicale quand mesme.

Le bon jour à vous toutes et à vous Excellence Vi...tali si je ne m'abuse. Soyez le bienvenue en Poitou. Il est plaisant de voir que l'Artois n'oublie pas ses amis quand bien mesme la situation politique est des plus confuse pour l'heure.

Le Fortunat sourit, ravi de voir que ses Diplomates ont su, en son absence, pallier ses carences temporaires. Il remet un trousseau de clés au nouvel émissaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:25

Oh vous êtes apparenté a Musso , il est encore à Poitiers oui et poursuit son bonhomme de chemin

un "hum" discret fit se retourner la jeune femme, un sourire a la vue de Jehan. Elle se leva

Le bonjour Excellence l'arrivée du chancelier signifiait la fin de l'échange gustatif ...snif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:39

A l'entrée de Jehan, le Slave se leva aussi et s'inclina respectueusement, pour le saluer.

Bonjour Votre Excellence !

Il ne savait pas encore le nom de ce dernier mais cela n'allait sûrement pas durer longtemps.

Oui, en effet. Je suis Vitali Sergueïevitch Volkov de Petropavlosk-Kamtchaski. Mais ne vous en faites pas, même ma femme n'arrive pas à retenir la fin, même si nous sommes ensemble depuis plus de deux ans et demi.

Vitali suffira, je vous l'assure.


Il lui adressa un sourire et s'adressa à Erwany.

En effet, nous sommes cousins germains. Il tient toujours sa distillerie ?

Distillerie qui, avant le départ de Vitali de Poitiers, était la sienne. Il l'avait cédée à Musso juste avant de quitter le Poitou pour se marier.
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:43

toujours oui et fournit un breuvage de qualité !

La jeune femme sourit un peu plus à l'évocation des breuvages , maintes fois Musso lui avait fait goûter des "essais". La pauvre en avait parfois eut l'estomac retourné
peu habituée a boire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:46

Vitali éclata de rire.

Je dois faire que je fais pareil à Péronne.

Il y a en taverne municipale toutes sortes de vodka. Aux arômes les plus variés ! Et j'ai mes pilleurs de distillerie !

Ces temps, c'est baies des bois et... là, je viens de lancer une production variée avec des fleurs.

Donc, pour vous, je dois apporter plutôt de la liqueur de framboises que de la vodka, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Ambassadeur Poitevin
erwany


Nombre de messages : 742
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 08/05/2012

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:00

j avoue que la vodka n'est pas une boisson que je supporte facilement , n'en dites rien a mes parents les pauvres .... petit rire de la jeune femme
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1693
Age : 45
Comté/Duché : Poitou
Date d'inscription : 10/07/2008

Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:21

Par la masle peste! Par les tétons de Saincte Radegonde la bienheureuse! Les deux émissaires parlent de distillerie et pas l'ombre d'un gobelet à l'horizon! Jehan fait un signe et aussitost un Page zélé -oui les Pages sont tous zélés en Poitou faut vous y faire! -, un Page zélé donc se précipite en cuisine et revient avec un condisciple. Chacun porte quelque provisions de bouche...

Le Fortunat interrompt, péremptoirement la discussion entre le Vice Chancelier et l'émissaire Artésien et propose...


Vos Excellences, je puis vous proposer un rafraichissement puisque nous voici de la bière de La Trémouille la meilleure du Royaume après bien entendu celle de nos amis Artésiens, du jus de pommes de nos vergers, de la liqueur d'Angélique qui sous son apparence doucereuse et inoffensive est de nature à vous revigorer un mourant, de l'eau claire et pas de nos marais je vous prie, et accessoirement quelques broyés du Poitou, du beurre du Poitou naturellement ainsi que du pain pour le gouster et n'oublions pas nos fromage de chèvre soit frais soit affiné de deux six ou neuf mois ce qui renforce son goust, et quelques tranches de charcutaille du Poitou histoire de montrer que nous n'avons pas grand chose à apprendre en terme de salaisons.
Qu'est ce qui vous tente Excellence Vitali...


S'en suit un borborygme du Chancelier dont on sait que les langues étrangères ne sont poinct l'apanage loin s'en faut. Les langues et lui font trois...Oui il y a les langues, il y a le Vicomte et...tout ce qui les sépare! Comment s'en étonner quand on sait que sa Saincte Patronne fust bruslée par les anglois à qui il vous une haine solide et tenace pour ces faits se disant que lesdits anglois seraient bien capables un jour d'empoisonner un quelconque Souverain François pour peu qu'on les laisse faire.
Là notre Chancelier se rend compte qu'il ne s'est poinct présenté...


Hum j'oubliai, pour vous servir je suis Jehan de Proisy-Fortunat Chancelier du Grand et Fier Poitou. Qu'est ce qui nous vaut l'honneur de vostre visite Excellence?
Revenir en haut Aller en bas
http://famillefortunat.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Visite d'un Artésien. Empty
MessageSujet: Re: Visite d'un Artésien.   Visite d'un Artésien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite d'un Artésien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du Capitaine du Poitou
» la visite de l'ambassadeur Normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Comté du Poitou :: ACCUEIL :: Hall d'entrée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser