Chancellerie du Comté du Poitou

Forum issu du Jeu des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jeanjean
Visiteur

Comté/Duché : Poitou

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Lun 14 Mar - 19:11

A l'arrivée du Vicomte et Chancelier poitevin, Jean se leva du siège où il patientait. En signe de respect et d'humilité il baissa la tête, les yeux vers le sol, présentant ainsi le haut de son crâne lisse comme un galet.
Il écouta, laissant le noble poitevin terminer sans jamais le regarder dans les yeux.
Restant tête baissée, il prit la parole à son tour. Il ne vit pas ainsi le Vicomte qui l'invitait à s'assoir, il restait donc debout.

Vot' excellence et grand Seigneur du Poitou,
Puissent Aristote et Christos veiller sur vot' noble personne poitevine. Mes prochaines prières iront à vous car vous avez su entendre les miennes par vot' présence.

J'n'ai pas ben compris l'une de vos primes phrases, mais je ne doute point qu'elle soit de gentil augure.
Ainsi la bonté existerait aussi en ce fief de not' grand royaume des francs.

Oui grand Seigneur, j'sais lire pi écrire aussi grâce à nos moines qu'ont eu l'bonté d'm'apprendre ça avec nos saintes écritures

Jean restait tête baissée.

Alors pour c'qui m'amène chez vous, c'est m'bonne volonté à servir grandement not' précieux Comté qui m'a accepté dans sa communauté avec le désir de l'faire dans l'respect deul' foi aristotélicienne
J'tacherai de faire l'preuve de m'bonne volonté, j'vous assure.

Le Chancelier étant assis, le brave paysan se jette à ses pieds, toujours tête baissée.

Vot excellence, j'vous sens homme de bonté, prenez moi sous vot' protection, j'vous fais promesse que vous n'aurez moint à l'regretter.
Grand Seigneur deul Poitou, vous transpirez l'bonté, j'suis comme une bête moi car j'suis un gueux et mon instinct n'me trompe point.

Jean attendait agenouillé, tête baissée, aux pieds du Vicomte Jehan de Proisy.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Lun 14 Mar - 20:47

Jehan regardait l'homme qui était resté debout, la tête baissée. Il l'écouta et ce qu'il entendit lui plut. Non pas la déférence que lui montrait l'homme non mais quelque part la bonne volonté qui semblait l'animer, le guider.
Lorsqu'il se jeta aux pieds de Jehan celui-ci le releva et la main sur l'épaule lui parla en ces termes...

Sieur Jean, je ne mérite pas que vous vous agenouilliez devant moi. Vous ne devez, ployer le genoux que devant notre Créateur ou notre Comte. Vous êtes un homme libre et riche. Oui je dis bien riche puisque vous savez lire écrire et surtout penser. Le reste importe peu et oui si vous souhaitez devenir diplomate je vous y aiderai. Nous travaillerons ensemble pour faire de vous un homme non de bien, vous l'êtes déjà, mais un homme de paix. Messager de la paix voici ce que je vous offre d'embrasser comme carrière au nom du Grand Poitou.

Mais asseyez vous donc Sieur Jean...

Le Chancelier fit un signe et un page vint prendre ses ordres.

Hahem je crois que nous avons faim...faites nous donc tenir une ou deux terrines, une volaille et des la tarte aux pommes. Ah oui ajoutez y aussi du jus de pommes et un flacon de ce vin de Guyenne de ma réserve je vous prie...

Bien Votre Excellence, tout de suite

Le Page disparut, revenant quelques minutes plus tard avec ce que le Fortunat avait demandé.

Merci Thibault merci bien...vous pouvez disposer.

Jehan se leva et trancha du pain sur lequel il posa une belle part de terrine de sanglier. Puis il présenta la chose à Jean.

Tenez Sieur Jean je ne sais pas vous mais moi je meurs de faim or je ne réfléchis bien que la panse pleine...

Joignant le geste à la parole Jehan se sert à son tour et entame la collation.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mar 15 Mar - 19:13

Le paysan semblait destabilisé et gêné par le bon comportement du Chancelier poitevin à son égard. Il se redressa à la demande du Vicomte et prit soin cette fois-ci de s'assoir. Le chauve prenait confiance et risquait parfois son regard de jais, pétillant, signe que son corps était habité d'une âme, sur la personne du Chancelier. Il tachait toutefois d'éviter son regard mais ne manquait point d'inspecter la tenue du noble poitevin dans ses moindres détails.

Le gueux thouarsais écoutait parler et agir sans intervenir.

Et le voilà même à se faire servir une tranche de bon paté par son hôte. Cela le mettait en confiance.

Prêt à porter la savoureuse nourriture à sa bouche il attendait que son bienfaiteur lance les festivités.
Pour l'Pouilleux, c'était un festin qui s'annonçait.

Que vot' bonté et vot' humilité soit béni par l'Très Haut vot' Excellence. J'suis bien heureux qu'vous m'disiez que je puis d'venir un diplomate. Cela me contente et m'rend guilleret. J'suis envahi par les émotions là. J'mérite pas tant d'égards.

Il tenait sa tranche à une distance de 10 centimètres de ses lèvres charnues.

J'commence mes fonctions diplomatiques quand vous l'sentirez bon. M'gratitude vous est offerte, foi de Jean, j'vous en assure. Et par vot' acte désintéressé et d'sagesse, j'peux vous promet' que c'ti qui vous voudrez du mal, j'y flanque ma hâche deul mairie de Thouars sur le coin du groin.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mar 15 Mar - 22:49

Jehan écoute Jean. Il ne sait pourquoi mais cet homme l'intrigue et l'intéresse. Son parler franc sa façon d'être sans détour lui rappelle un jeune homme qu'il était il n'y a pas si longtemps au final...

Bon c'est pas le tout Sieur Jean si on la mangeait cette terrine et la volaille qui suit le tout avec une belle part de tarte aux pommes? Vous préférez du vin ou du cidre?

Jehan mord dans sa tartine.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mer 16 Mar - 0:01

Enfin, oui, enfin, le noble poitevin et Chancelier avait mordu dans sa tartine. Ainsi Jean pouvait commencer de se régaler. C'est ainsi qu'il accompagna le Vicomte Jehan de Proisy en mordant à pleines dents dans sa tranche confectionnée des mains soignées du chef de la diplomatie poitevine. La question du Chancelier aurait certainement fait sourire, mais Jean ne souriait pas. Il le regarda la tête légèrement baissée, les yeux dirigés vers le haut. Il croisa son regard. Lui reprocherait-il ? Il était noble, il pourrait le faire, après tout les moines ne lui avaient-ils pas enseigné de ne point poser le regard sur ceux que l'on respecte, ou encore de ceux que l'on apprécie dans le monde temporel de peur de les voir s'éloigner. Tout en machouillant sa tartine de bon pain agrémenté de viande, le thouarsais répondit à l'interrogation du Chancelier poitevin, projetant quelques morceaux ici et là du précieux aliment qui lui était offert.

Pâle mort bleu, j'suis fort gâté c'jour. Aristote aurait-il poser son r'gard bienveillant sur m'personne. Deul viande avec un bon pain, deul poulaille, un dessert avec des fruits rares en c'te saison.

Sauf vot' respect Mon Seigneur, ça mérite bien du pinard. L'cidre, c'est pour aider à faire pousser les enfants, j'préfère les boissons d'hommes.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mer 16 Mar - 20:49

Enfin son interlocuteur se lâchait un peu. Pas facile de sortir du carcan dans lequel vous enferme les préjugés ancestraux.
Certes le Fortunat était noble cela ne faisait aucun doute... De très petite noblesse dans sa jeunesse ce qui lui avait valu de connaitre la faim la soif et le froid et de travailler aux champs voire à la mine quand il n'y avait pas de moyens de faire autrement...

Puis il était arrivé ici en sabot, se souvenait-il, avec encore de la paille dedans. Cela le fit intérieurement sourire à présent qu'il portait de fines bottes d'agneau...quand il fréquentait le "beau monde". Beau monde! cette expression l'avait toujours amusée d'autant plus qu'il avait rencontré pas mal de gens bizarres et pas vraiment "beaux" moralement depuis qu'il s'était, à la force du poignet, élevé dans l'aristocratie Poitevine.

Aussi la venue de Jean était elle une bouffée d'air pur en cette époque où la mort régnait autour des siens...

A la parfin à la bonne heure mon bon Jean! Le vin nous réjouit le coeur et fait glisser les victuailles! Va pour le vin!

Et d'en servir deux gobelets d'étain généreusement, puis d'en offrir un à son visiteur avant que de porter le sien à ses lèvres pour le gouter.

Hummm pas mauvais. je ne sais comment font les Guyennais pour fabriquer pareil nectar. Si feu Messire mon père était encore de ce monde je suis sur qu'il apprécierait cette robe sombre et ce gout qui reste si longtemps dans le bec qu'on a envie d'en reprendre.

D'un signe amical il invite Jean a gouter le vin entre deux bouchées.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Jeu 17 Mar - 18:51

Jean suivait les gestes et écoutait les propos raffinés de son hôte. Sur son invitation, il prit une bonne gorgée du vin tout en freinant son élan pour ne pas passer pour un goujet mal éduqué. Il le goûta bien, puis répondit au Vicomte. Jean nota bien l'allusion sur le père du noble qui partageait avec lui son repas, il ne fit mine de rien. Certainement prierait-il aussi pour cet homme qui avait donné si bonne éducation au Vicomte de Proisy.

Pour sûr Excellence, c'est pas deul picrate. J'nai jamais bu deul vin si goutu. Il envoûte eul palais ce qui invite vot' âme à reporter l'verre à vot' bouche. Vraiment vous m'gâtez Excellence, j'espère être à la hauteur de vot' bonté.
Bon sang, vous d'vez faire succomber les diplomates des aut' terres du Royaume avec un elixir pareil. C'est d'l'envoutement que j'dis.

Jean ne put s'empêcher d'en boire une deuxième gorgée.

Par tous ces diables, c'est que l'rêve continue à l'deuxième gorgeon, c'est énorme.

Jean en prend une troisième gorgée. Sa constitution solide, sa taille, son poids, lui permettent semble-t-il des excès de chair.

Ah si les moines m'voyaient, y me ficheraient encore à la rue comme un manant.

Pour la première fois Jean s'autorisa à croiser le regard du Chancelier, et esquissa un sourire de complicité.

Merci Vot' Excellence, Aristote vous bénisse d'm'avoir rendu moins bête sur c'qui est bon dans c' bas monde.

Jean leva son verre.

A la bonne vot'.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Jeu 17 Mar - 21:52

L'homme, le vin et la repue aidant, semblait s'apprivoiser. A la bonne heur se dit Jehan. Il comptait créer ce climat de confiance et de quasi complicité propice à l'un de donner son savoir et à l'autre de le digérer.

Cet homme était de la terre glaise et il suffisait sans doute de trouver comment le prendre pour en faire un diplomate des plus redoutables car sous des dehors de bonhommie pouvait se cacher un négociateur redoutable et retors. Le challenge était tentant après tout il serait surement des plus intéressants de le polir et de lui donner de quoi se défendre comme Ambassadeur.

A votre santé puisse le Très Haut vous garder en vie une centaine d'année!

Jehan resservit du vin et poussa le poulet et la tarte vers Jean.

Que diriez vous de suivre des cours de Diplomatie mon bon?

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Ven 18 Mar - 18:51

A la dernière question posée par le Chancelier, Jean ne put s'empêcher de trahir son plus vif intérêt par un regard brillant, vivace et intéressé.

C'en est trop vot' Excellence. J'n'avo jamais eu autant d'considération pour m'personne.

J'me vois mal refuser vot' bonne proposition. Et j'accepte avec une grande humilité vot' offre de m'parfaire dans les arts deul diplomatie.
J'peux que vous éprouver m'reconnaissance.
J'nai jamais croisé homme aussi bon que vot' personne Excellence et j'vous suis tout dévoué.

Jean avait désormais le regard vide, perdu au loin. Pour lui c'était la consécration. Un noble de haut rang l'avait reçu, l'avait écouté et lui proposait maintenant sa confiance. Il reprit en savourant une gorgée du deuxième verre du succulent breuvage. Au premier verre il avait découvert, au deuxième verre il savourait.

Vot' Excellence,

Vous êtes eul preuve vivante qui y a pas que du pourri dans c'bas monde temporel. J'travaillerai l'jour à mes champs et au bois, mais l'nuit, j'travaillerai à vos cours j'vous en fais l'promesse.
J'suis un rude gaillard, j'tiendrai l'coup.

Jean ne croyait pas si bien dire. Le paysan mesurait un peu moins de deux mètres pour plus d'un quintal de poids, physionomie exceptionelle pour son époque. Ses mains rugueuses juraient largement avec la finesse du verre qu'il portait à sa bouche. Une seule de ces mains semblerait pouvoir prendre une tête normalement constituée du haut du front jusqu'à la machoire comme s'il s'agissait d'un gros fruit. Sa dentition prononcée était en harmonie avec le physique puissant de l'individu. Son crâne rasé, ses yeux noirs, appuyé par des sourcils noirs épais, se fondaient dans un visage aux traits guerriers.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Ven 18 Mar - 21:44

Jehan écoutait son éventuel futur élève et sourit en oyant sa réponse.

A la bonne heure Sieur Jean!

Il tend la main et ajoute...

Topes la!

Ce comportement pourrait en étonner plus d'un. Ce serait alors qu'ils ignorent tout du Chancelier. S'il s'est hissé, à force de travail et de persévérance au poste qu'il occupe aujourd'hui il n'en a pas toujours été ainsi. Certes il est issue de noblesse mais petite et de celle qui gagne ses titres à la sueur de son front ou au sang de ses tripes et non dans les salons. Petit fils d'un Seigneur de guerre Breton il ne doit qu'à l'indépendance d'idée de son géniteur et à l'amour que celui-ci portait à une jolie Damoiselle de Chinon, de ne plus être Breton. A cela et à d'autres choses aussi mais trop longues à narrer.

Jehan a touché à tout avant que de trouver sa voie. Peu de personnes savent son passé complet. Il fut, entre autres choses, charpentier vue sa carrure et sa force. Il en usait à bon escient et savait la canaliser. Seule sa tenue de voyage, toute de cuir ajusté, trahit qu'il tient plus de l'armoire de ferme bretonne que d'un guéridon de la cour de France.

De ces diverses expériences et de son appartenance au Hospitaliers qu'il a choisit de rejoindre il a acquit une certaine humilité et simplicité ce qui lui vaut d'ailleurs parfois des railleries de certains nobles. Il n'en a cure et son geste il sait que Jean le comprendra car, entre gens de bonne foi, une poignée de main ferme, les yeux plantés dans ceux de votre interlocuteur, scelle plus surement un accord qu'une armée de clercs en Droit bardés de parchemins.

Bien alors Jean, je vais vous faire donner les clés pour visiter la Chancellerie et dès que j'entame une nouvelle cession, ce qui ne saurait réellement tarder, je vous fais prévenir et vous me rejoignez pour entamer les cours. Attendez vous à quelques semaines de travail acharné mon ami mais nous en viendrons à bout vous et moi ensemble, foy de Jehan!.

Le Chancelier sourit détendu et content.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Sam 19 Mar - 0:28

Oh oui, le Chancelier aurait certainement réussi à mettre à l'aise et à faire parler autour d'un feu deux armées ennemies. C'est l'impression qu'en tirait l'gueux poitevin.

Jean leva sa main droite pour la faire claquer doucement mais fermement sur celle du Chancelier. Il ne s'agissait point là de faire démonstration de force mais de sceller serment.
Toutefois le bruit des mains qui s'entrechoqua aurait pu alerter une oreille indiscrète.
L'homme qu'il avait en face de lui n'était pas d'égale constitution, toutefois il comprit rapidement que le Vicomte pouvait tout autant être aussi bon diplomate que redoutable guerrier. L'idée de goûter de son épée lui fit froid dans le dos, mais cette pensée fut chassée aussi rapidement que celles qui se précipitaient à l'orée de son cerveau en telles circonstances. Jean, le paysan thouarsais, prit une gorgée du bon vin de Guyenne sans le vider. Puis, levant son verre, d'une voix guttural et profonde il cria :

AU POITOU ET A S'GRANDEUR.

Jean écouta attentivement son interlocuteur.

Vot' Excellence, j'm'impatiente de débuter, mais j'patienterai car toute m'vie jusque m'aintenant fut patience. Vous êtes homme d'paraole. J' attendrai vos cours et tacherai en c'temps de parfaire mes connaissances.
Puisse Aristote bénir vot' bonté d'élever not' Comté à sa digne renommée.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Dim 20 Mar - 22:43

Le Fortunat sourit et répliqua...

Je gage qu'avec des ambassadeurs de votre acabit le Comté ne tardera pas à rayonner de mille feux. Bien je vous laisse le temps d'aller donner un cours mes élèves attendent. Visitez lisez nos statuts et faites donc un tour par la bibliothèque il y a des choses intéressantes à lire Sieur Jean.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Lun 21 Mar - 19:45

Jean affichait une certaine satisfaction au dénouement de l'entretien.

Ah, bin, j'vous en prie Vot' Excellence, allez donc vaquer à vos occupations et j'vous remercie encore pour vot' bon accueil. Sur vot' recommandation, j'va m'enquérir de tous ses écrits et j'me tien à vot' diposition pour débuter m'bonne formation eud diplomate.

Jean semblait hésiter un instant puis reprit.

Vot' Excellence, vu qui reste de l'bonne victuaille, peut êt' que j'pourrai finir min repas tout en m'cultivant ? si vous n'y voyez point d'problème.
J'moffusquerai point que vous ayez un aut' projet pour ces bons restes, mais j'voudrai tout de même m'assurer que ça finisse pas dans l'gueule d'un rat comme on dit.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Ven 25 Mar - 11:07

Le Fortunat sourit, le bon sens de l'homme de la terre qu'il était rejoignait celui de son interlocuteur.

Mais bien sur allez y mangez ce qu'il vous siéra Sieur. Je vous demanderai simplement, s'il y a des restes, de bien vouloir demander à un page de les faire livrer à la poterne de la Chancellerie ou les plus démunis savent trouver de temps en temps quelques subsides même si cela est fait discrètement. J'ai une sainte horreur du gaspillage et les rats ont bien assez de parchemins et de chandelles à engloutir que nous gâchions si belle et bonne mangeaille.

A vous revoir très prochainement Sieur c'est à dire d'ici un jour ou deux pour entamer les cours je pense...

Jehan sourit et sort

Visiteur

Comté/Duché : Comté du Poitou

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mar 19 Avr - 19:08

Merove avait suivi le page qui le fit entrer dans un bureau dont la decoration lui semblait magnifique. Il remercia l'homme qui quittait les lieux, le laissa seul dans un silence propice a la meditation. A peine osait-il bouger mais il profita de l'attente pour prendre connaissance des statuts. Sur une table voisine, quelques formulaires et un encrier. Il s'approcha donc pour fournir les informations necessaires a son introduction.

Candidature aux fonctions diplomatiques

Nom (IG): Merove
Qualité: Citoyen et serviteur du Poitou
Ville de résidence: Niort, Comté du Poitou

Métier ou occupation exercés: Ex-Tribun, Membre du GiGN, je poursuis des etudes pour etre avocat de l'ordre des dragons, Boucher et cultivateur de mais

Motivation quant à tenir des fonctions diplomatiques: Une bonne connaissance des realites geopolitiques en France et a l'etranger, je parle egalement la langue Angloise et le Germain, je souhaite mettre mes competences dans ce domaine au service de notre grandeur le Comte, de son excellence le Chancelier et du Poitou. J'ai un temperament de negociateur et je sais federer, je sais etre disponible et a l'ecoute. Aussi je suis certain que ces qualites sont autant d'atouts qui peuvent me permettre de reussir a mener a bien les taches qui me seraient confiees.

Quelles sont ou ont été vos charges et responsabilités jusqu'à ce jour? J'ai ete Tribun par deux fois, et suis membre du GIGN pour la securite de notre ville de Niort, occasionnellement je sers de traducteur a l'ecrit comme a l'oral. Sur le plan personnel j'assure la gestion d'une boucherie et de deux champs.

Avez-vous déjà tenu des fonctions diplomatiques? Non sur le plan officiel mais localement la fonction de Tribun permet d'avoir quelques bases dans le domaine des relations humaines voir commerciales comme l'orientation des choix d'exploitations.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mer 20 Avr - 18:23

Entre les cours et les entretiens et la marche de la Chancellerie, il est peu de dire que le Fortunat était surchargé.
Toutefois il se faisait un point d'honneur de recevoir, personnellement, les éventuels postulants trop rares à son gout.
Aussi sans se faire annoncer se rendit-il à l'accueil des candidats.
Un jeune homme de belle prestance attendait calmement.

Déjà un bon point se dit Jehan...il est patient, vertu cardinale pour un diplomate.

Bonjour Sieur, je suis Jehan de Proisy-Fortunat, Chancelier du Grand Poitou, si mes informations sont exactes vous devez être Merove originaire de Niort...
Je vous souhaite la bienvenue en ce vénérable édifice chargé d'une des plus exaltantes missions pour la grandeur du Comté.

Il lit rapidement le formulaire de candidature et n'y trouve aucune raison de ne pas donner suite.

Ecoutez, en principe je vous aurais fait discuter un peu avant que de vous admettre à suivre les cours. Toutefois, une cession avec un seul élève vient de commencer depuis une semaine. Si vous avez la capacité et la volonté surtout, il vous serait possible, je pense de vous y raccrocher. La soule est donc désormais dans votre camp. Qu'en pensez vous? En gros vous avez une petite semaine tout au plus de retard. Pensez vous que cela soit un handicap insurmontable?

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mer 20 Avr - 20:42

Quelques pas se firent entendre et Merove relevant la tete se tint droit et apercut le maitre des lieux :

Citation :
Bonjour Sieur, je suis Jehan de Proisy-Fortunat, Chancelier du Grand Poitou, si mes informations sont exactes vous devez être Merove originaire de Niort...
Je vous souhaite la bienvenue en ce vénérable édifice chargé d'une des plus exaltantes missions pour la grandeur du Comté.

- Oh votre Excellence, en effet, je suis Merove, Citoyen de la ville de Niort, et fidele serviteur du Poitou, c'est un honneur pour moi que de me trouver en ce lieu et qui plus est en votre presence.

Il sourit et inclina la tete en signe de salue voulant marquer tout le respect du a son statut

Citation :
Ecoutez, en principe je vous aurais fait discuter un peu avant que de vous admettre à suivre les cours. Toutefois, une cession avec un seul élève vient de commencer depuis une semaine. Si vous avez la capacité et la volonté surtout, il vous serait possible, je pense de vous y raccrocher. La soule est donc désormais dans votre camp. Qu'en pensez vous? En gros vous avez une petite semaine tout au plus de retard. Pensez vous que cela soit un handicap insurmontable?

- Et bien je reponds a son Excellence que mon seul handicap serait de renoncer si pres a ce qui me tient le plus a coeur. Chose que dans l'honneur et ma volonte de servir le Poitou, il m'est impossible d'accepter. Alors, si je dois travailler doublement pour rattraper ce retard, je considere que cette peine ne sera que recompense et ne trahirai en rien la confiance que vous m'accordez en placant votre confiance en moi...
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Jeu 21 Avr - 18:50

Bien alors allons y...Excellence!
Autant vous habituer tout de suite à cette dénomination puisque ce sera la votre désormais si vous réussissez et cela vous fera un joli souvenir si par la mal heure vous échouiez ce qu'à Dieu ne plaise.

Jehan indique la route de la salle de formation au jeune homme

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Jeu 21 Avr - 20:47

Citation :
Bien alors allons y...Excellence!
Autant vous habituer tout de suite à cette dénomination puisque ce sera la votre désormais si vous réussissez et cela vous fera un joli souvenir si par la mal heure vous échouiez ce qu'à Dieu ne plaise.

- Bien...Votre Excellence je vous suis de ce pas...la suite dira si je suis a la hauteur mais j'ai confiance en votre enseignement et mes ressources personnelles.

Il le salua et inclina la tete pour le suivre en salle de formation.
Meliinda
Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Ven 20 Mai - 17:38

Mélinda après quelques errances dans les long couloirs de la chancellerie fini par se faire indiquer sans trop de mal la salle d'accueil aux aspirants diplomates , et comme tous l'avais fais jusqu’à maintenant elle pris le formulaire ainsi que sa plume et sans surprises gratta le papier.

Hum voyons voyons...

Citation :

Candidature aux fonctions diplomatiques

1. Vous

Nom (IG) : (De) Rochechard

Prénom : Mélinda

Qualité / Occupations : observatrice, attentive, curieuse, patiente, bonne élève, culottée et sympathique.

Ville de résidence : Saintes

Métier ou occupation exercés :Artisane

Charges et responsabilités jusqu'à ce jour :Conseillère ducale de Gascogne , conseillère a la mairie de Mimizan et quelques fonctions diplomatiques.

2. Votre Expérience diplomatique

Avez-vous déjà tenu des fonctions diplomatiques :Oui, Chancelière Illustre de Gascogne, Chancelière de Gascogne, Intendante de la chancellerie Gasconne , ambassadrice itinérante et ambassadrice Gasconne pour le Béarn , l’Artois et les Flandres.

Expliquez en quelques lignes ce qui motive votre candidature :
j'ai été entre autre éduquée par une ancienne chancelière Gasconne qui m'a donc appris quelques ficelles du métier mais m'a également transmit une certaine passion pour celui ci , après avoir quitter la Gascogne il m'a été difficile de résister a la diplomatie trop longtemps , donc vous voila a lire mon formulaire de candidature.

Malgré mon jeune age j'ai déjà pu occuper certains postes diplomatiques et possède une certaine expérience dans le milieu que je partagerais avec plaisir.

3. Questions diverses sur le poste d'Ambassadeur :

En quelques phrases, dites ce que vous attendez de la charge de Diplomate ce qu'elle représente pour vous :

A mes yeux la diplomatie est un pilier non négligeable de toutes cohabitations ou échanges avec d'autres provinces , elle est là pour entretenir l'entente , éviter la guerre et n'est pas la pour la faire.

Selon moi une armée levée est synonyme d'un échec diplomatique.

J'attend de ce poste un élargissement de mes horizons de connaissance mais également une satisfaction personnelle d'être utile a mon royaume.

D’après vous quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Ambassadeur :

Être patient ,charismatique ,observateur ,cultivé ,rusé et objectif.

Citez les erreurs à éviter lors de négociations diplomatiques :

-La lenteur pour répondre , elle exprime souvent un profond désintérêt envers la personne et donc envers sa contrée de provenance.
-Les informations erronées, ambassadeur n'est pas commère.
-Le manque de respect, un autre ambassadeur n’est pas mon petit pote.
-Agir selon ses propres convictions sans penser a l’intérêt de son comté , j'essaye d'éviter.

Expliquez ce qu'est un chambellan :

Alors la les provinces ne sont jamais d'accord , nous n'avions pas de chambellan en Gascogne, mais pour moi le chambellan est dirigeant de la chancellerie nommé a vie contrairement au chancelier élu pour deux mois

Donnez la différence entre une déclaration et un traité :

La déclaration est destinée au cour terme et peut ne concerner que le comté sans acteurs extérieurs alors qu'un traité est forcement fais avec une autre province et est plus porté sur le long terme.

4. Vos aspirations

Citez, par ordre de préférence, quatre provinces qui vous tenteraient comme poste diplomatique:

A votre guise la ou ma présence est le plus souhaitable et ou je ne m’ennuierais pas.

Mélinda se tourna vers un page

J'ai rempli mon formulaire , pouvez vous faire mander la personne a qui il incombe de traiter les nouvelles candidatures s'il vous plait.
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Dim 22 Mai - 14:59

Fin de règne oblige, occupations multiples également, mais pour autant le Fortunat ne négligea pas de passer voir en salle d'accueil des candidats si quelque inconscient n'avait pas franchit la porte.

Une Dame hélait le jeune Thibault le page de 13 ans qui semblait avoir les faveurs des Dames sans doute en raison de ses grands yeux de biche et de ses mèches rebelles brunes.
Jehan entra directement dans le vif du sujet...

La personne à qui il incombe de traiter des candidatures est céant, Jehan de Proisy-Fortunat, Chancelier du Poitou pour vous servir à qui ai je l'honneur?

Dans le même temps le Chancelier prit le formulaire et le parcourut...

Hum je vois que vous n'êtes pas novice en Diplomatie. Auriez vous, je vous prie, quelque trace écrite des postes éventuellement occupés. Cela nous permettrait de vous dispenser de la formation initiale dispensée en cette vénérable Maison.
Depuis quand êtes vous Saintoise?
Qui fut cette Chancelière Gasconne qui vous guida sur la pratique de ce noble art qu'en la Diplomatie?

A vrai dire je ne partage pas votre avis quand à la levée d'une armée en tant qu'échec de la Diplomatie. Pour moi les deux sont le plus souvent complémentaires. Parfois nos régnants ont le verbe facile et prenne la mouche pour une vétille là ou un diplomate aurait plaisanté et ou l'affaire serait passée. Ensuite une armée solide impressionne et retire toute envie de balayer d'un revers de main les accords diplomatiques existants entre deux provinces ne croyez vous pas?

Par contre vous avez raison. Le Diplomate se doit d'appliquer la politique du Comté et de s'astreindre à ne pas la commenter. Il est Officier Comtal, tout au moins en Poitou, et d'ailleurs preste serment devant Sa Grandeur à sa prise de fonctions.

Pour ce qui est du Chambellan et du Chancelier. D'une manière générale le Chambellan est un "politique" qui conseille le régnant sur la politique étrangère. Le Chancelier est un diplomate gérant la Chancellerie. Mais il arrive dans certaines provinces que le Chancelier s'occupe des Lois et Textes régissant la Province et le Chambellan la Chancellerie...

En Poitou le chef de la Diplomatie est le Chancelier. Nous n'avons pas de Chambellan.
Le Chancelier est désigné par le Comte et siège au Conseil pour tout ce qui concerne les relations extérieures du Poitou.

Je dirai que la principale différence entre la Déclaration et le Traité réside dans le fait que la Déclaration est faite par une province et n'engage qu'elle, tandis qu'un Traité concerne et engage au moins deux provinces effectivement sur le long terme.

Bien êtes vous d'attaque Dame?

Jehan fit un signe à Thibault qui apporta un plateau avec deux gobelets d'étain et une aiguière de liqueur d'angélique, la spécialité Niortaise.Il fait un signe à la Dame l'invitant à prendre place autour de la petite table mise à cet effet en cet endroit.

Je vous en prie, Dame, asseyons nous. Puis je vous offrir deux doigts d'angélique le temps de vous laisser me dire ce qui vous amène en Poitou. La Gascogne est une belle province...

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Dim 22 Mai - 19:15

Une certaine attente et voici le chancelier qui montre le bout de son nez , première impression ? Méfiant , c’est normal.

Tête d'ange , sourire d'enfant comme pour le rassurer.

Bonjour Excellence , je suis Mélinda de Rochechard , c'est écrit là.

Méliinda lui montre les premières lignes de son formulaire et sourit.

Je vous remercie de m'accueillir en ces lieux , je vous donne donne sans plus tarder les preuves de mes antécédents diplomatiques.

A condition de les trouver dans cette besace remplie de documents...

Ah voila le dossier ,vous pouvez le consulter.
épisode diplomatique Gascon:

Méliinda le lui tend

Sinon je suis de Saintes depuis peu de temps , moins d'un moi probablement , je suis venue rejoindre ma mère , une de vos colistière Cuicui de Rochechard ,ça parrais dur a croire vu qu'elle est aussi blonde que je suis brune mais si vous êtes observateur vous distinguerez sans doutes qu'on se ressemble quand même un peu.

Méliinda lui sourit

Pour ce qui est de ma formation diplomatique elle m'a été faite par son Excellence Marie Amélie de Cortilloles appelée plus couramment Zouzouille , excellente chancelière Gasconne aujourd'hui décédée.

je conçois très bien vos divergences d'avis quand au mien face a la chose militaire puisque mon avis est purement personnel et particulier , disons que pour moi l'armée dois jouer un rôle uniquement dissuasif dans l'hypothèse ou les diplomates font bien leur boulot.

Par contre je vous remercie pour vos précisions sur le poste de chambellan ainsi que sur les distinctions entre traités et déclarations , il est là des choses sur lesquelles je n'étais pas forcement calée.

Méliinda après s'y être fais convier s'installa autour d'une charmante table avec le chancelier et discuta autour d'un verre.

Oui comme je vous disais je suis surtout venue en Poitou rejoindre ma mère et puis également parce qu'en Gascogne je m'ennuyais beaucoup , donc oui je suis d'attaque pour une belle mission diplomatique et quand j'aurais gagner votre confiance je peux vous dire que le poste qui me conviens le mieux est un peu l’équivalent d'intendante , en effet mon point fort quand j'étais chancelière étais le coté organisation interne, ma chancellerie a toujours été bien aménager et on m'en a souvent fais compliment , ça avais le mérite de combler mes lacunes quand aux négociations ou je n'ai malheureusement pas encore l’expérience ni le talent qui fera de moi une bonne négociatrice.

Meliinda
Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Lun 30 Mai - 7:42

Mélinda avait eu toute la volonté du monde pour attendre que le chancelier daigne lui répondre , et si sa patience avait supporté le coup il en était bien moins le cas de son corps qui après avoir crié fatigue a maintes reprises fini par l'abandonner ici , et la voila qui dort comme un enfant...

zzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzz.........
Jehan de Proisy
Ambassadeur Poitevin

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Lun 30 Mai - 19:59

Maudites élections qui lui avaient, en pure perte, pris tout son temps. Lorsqu'il réalisa la belle s'était quasiment endormie. Heureusement il en avait appris un peu plus sur elle...

Il lut les parchemins et le premier attira son regard...Malgré son habitude à demeurer impassible, ses yeux se voilèrent et de dorés devinrent sombres.
Un nom venait de confirmer ce qu'il pensait et surtout de faire rejaillir en lui des souvenirs. Souvenirs de jeunesse, d'attente, d'anxiété et débordement de joie qui avait fait sauter au cou d'une cadette un jeune godelureau Poitevin apprenant qu'il avait été admis...
Souvenirs moins anciens de rencontre en Ambassade avec discussions au coin du feu interminables mais ô combien enrichissantes...

Souvenir de la douleur d'un courrier laconique lui apprenant que...bref une amie encore partie se réchauffer près d'Aristote.

Le Fortunat se reprend même si rien ne laisse voir son émotion de revoir le nom d'une amie qui su le réconforter moralement dans des moments où il en avait besoin.

Ainsi vous avez connu Marie-Amélie?
Parlez moi d'elle savez vous ce que furent ses derniers instants. Le Poitou est loin et je n'ai pu en apprendre plus sur ce triste évènement.

Visiteur

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   Mer 1 Juin - 7:16

C'est d'un œil a moitié ouvert que Mélinda parvint a voir que le chancelier est a nouveau présent en face d'elle, une seconde de plus pour pouvoir se redresser et se recoiffer et la revoilà opérationnelle.

Citation :
Ainsi vous avez connu Marie-Amélie?
Parlez moi d'elle savez vous ce que furent ses derniers instants. Le Poitou est loin et je n'ai pu en apprendre plus sur ce triste évènement.

Hébien oui je la connaissais cependant je ne sais comment se sont dérouler ses derniers instant ni les circonstances de sa mort, ça remonte a quelques années je devais a peine avoir 13 ou 14 ans , j'avais rencontrer dame Kassandra Von Wittelsbach aujourd'hui duchesse , a qui j'avais entretenue mon désir de devenir diplomate , c'est elle qui m'a dit d'écrire a Marie Amélie même si elles ne s'appréciaient pas a l'époque, c'est donc ce que j'ai fais , elle avais la réputation d'être la personne la plus qualifié en diplomatie de tout le duché , et était également chancelière.

Elle m'a donc invité a la chancellerie et m'a nommée apprentie ambassadrice en premier lieu, de là elle m'a formée comme il se devait puis quelques mois plus tard elle s'est retiré de la chancellerie ainsi que de la politique Gasconne, et doucement on a de moins en moins entendue parler d'elle , jusqu'a ce qu'un jour on m’apprenne sa mort en taverne.

je suis désolée de ne pouvoir vous en dire plus , je n'étais pas assez proche d'elle, elle n'étais que ma formatrice et supérieure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)   

Dépot des candidatures (utilisez le document ci-dessus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant